26 avril 2015

Making of hilarant au Roscanvec

Par In Actus

Roscanvec Photos3

Thierry Seychelles et toute son équipe sont en forme ce samedi… Tout débute par le marché à 8h00, avec une photo « décalée » comme l’on dit, au coeur de la Halle aux Poissons de Vannes. Une photo prise avec ses producteurs, le pêcheur Philippe Leray et les ostréiculteurs Christine Jacob et Gwenael Le Labourier. Monté sur une échelle au coeur des poissonniers, le chef mime une pêche sur l’étal sous les regards étonnés puis amusés des Vannetais. « Oula vous avez attrapé du gros là ! », « C’est bien de mettre en valeur les producteurs du marché ! » etc. Reconnu, le chef du Roscanvec salue à tour de bras avant de se poser pour un petit noir au Café de la Poissonnerie. « C’est ici que l’ancienne génération de chefs se réunissait pour un café, les Thorel, Rambaud, Mahé etc. » Aujourd’hui la tradition s’est perdue. Thierry passe prendre sa commande chez Emmanuelle et Olivier Régent dans une fromagerie Kérouzine bondée, récupérer, chez Betty et son fils Jean-Philippe Mahéo, ses légumes et ses fleurs qu’il parsème ici et là sur des assiettes colorées. Un salut au producteur de fraises, quelques pains au chocolat achetés chez Cartron, puis c’est la montée pavée vers le Roscanvec, bientôt agrémenté d’un joli jardin dans la cours de l’hôtel éponyme qui jouxte le restaurant. « Je réserve bientôt une surprise aux Vannetais avec ce jardin pour les beaux jours ! » Le restaurant va en effet ouvrir, en partenariat avec la Mairie et le paysagiste  une table de 4 ou 6 personnes sur cette magnifique terrasse végétale, réalisée dans le cadre des Jardins Ephémères. « Nous nous sommes mis d’accord avec la Mairie et le paysagiste Déléter pour que je puisse exploiter cette terrasse. Je reverserai une partie du chiffre de cette table à une oeuvre caritative. »

Petit service ce midi, 13 couverts. Cela tombe bien, Carine, l’une des pièces maîtresse de la salle, est toujours indisponible avec son pied plâtré… Sarah est donc plus que jamais sollicitée à satisfaire les clients et former la nouvelle employée de salle. En cuisine, le trio est bien rôdé. Il s’entend à merveille et semble prendre un réel plaisir à cuisiner ensemble. Il y a là Thierry évidemment, le chef, François « fanfan » Demassard aux entrées et desserts (fondateur du blog Demassard & Cook) et le dernier arrivé de chez Marcon, Florent Legros, au chaud. Particulièrement remonté, le chef, tout en assurant son service à merveille (soignant ici une assiette, jetant là un oeil sur les cuissons, donnant encore quelques conseils…) ne cesse de renchérir, de s’amuser, mimiques à l’appui. ll va pourtant falloir sortir des photos « sérieuses » pour illustrer une partie du livre prévu en juin prochain sur le Club des Chefs du Golfe du Morbihan.

Roscanvec Photos-4

Arrive enfin la question de la photo d’équipe… « Dehors il pleut c’est mort… A l’intérieur ? » Sarah pense à sa planche de surf achetée à Bali. Et les idées s’enchainent, « ok, mais alors posée entre le passe et la plancha… » « En short de bain ! Avec le reste de l’équipe en masque et tubas ! » Ancien plongeur dans le Pays-Basque, Florent déballe son équipement avec un harpon et un couteau de plongée en sus. « L’araignée au bout du harpon, c’est bon ! » Rire général… Sarah revient avec ses maillots de bain et paréos. « Attends Carine, tu vas voir, ton plâtre on va en faire des Louboutin !.. Avec une spéciale dédicace pour Tables & Saveurs de Bretagne ! » La mise en scène se met en place. Thierry monte sur la planche, consolidée sur le dessous par une chaise sur cales… « Je vais la casser, je vais la casser ! » Finalement non. Quelques clichés suffisent dans l’hilarité générale.

Pourquoi cette photo ? Pour rigoler, pour une « wave de bonne humeur » comme la qualifie sur Facebook le photographe Eric d’Hérouville. Et parce que le plaisir guide leurs pas avant tout !

Photos : © Olivier MARIE / Gouts d’Ouest

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Making of hilarant au Roscanvec

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0