26 mars 2020

MERCI #Jour10

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous propose chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour y retourner lorsqu’ils seront de nouveau ouverts. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement en attendant de les revoir.

J’avais déjà embarqué avec des ligneurs au Guilvinec, à Trévignon ou à La Trinité, à bord d’un coquillier à Erquy et en Rance pour de la Saint-Jacques de plongée… La langoustine manquait à mon tableau de pêche. Autant dire que mon excitation était à son comble lorsque j’ouvris le sms de Lionel Henaff. « C’est ok pour embarquer à bord du Kan a Tao avec Johan. » Bretons en Cuisine aurait son reportage ! Je me souviens de ma traversée du « Guil » dès potron-minet où des ombres apparaissaient ça et là dans les rues étroites et sombres comme aimantées par le port de pêche. Je me souviens des rares mots échangés avec les deux pêcheurs. Je me souviens des relents de gazole, de ma tête frappant le métal, du froid et surtout, au large, de ce magnifique halo de lumière. Dans l’oeilleton du Nikon je mesurais ma chance. J’étais en apesanteur. L’aube n’aurait pas été plus belle vue de l’espace.

Je n’ai jamais vu autant de langoustines de ma vie avec, souvent, des calibres impressionnants. J’ai vu la rapacité des goélands, j’ai mesuré la dextérité du geste au moment de manipuler les lourdes chaines comme au moment de trier ces élégantes demoiselles de la mer. J’ai vu les paniers se remplir, les sourires des marins lors du premier trait bien garni et, pour la première fois de ma vie, j’ai enfin connu le retour victorieux des langoustiniers dans le port du Guilvinec sous les regards admiratifs de centaines de curieux. Pensées aux pêcheurs et merci !

Texte & Photos Olivier MARIE

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour10

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0