9 avril 2020

MERCI #Jour24

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous propose chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement.

Lors d’un reportage pour le magazine Bretons en Cuisine, j’accompagne les équipes du mareyeur breton et rennais Marie Luxe. La journée débute dès 05h00 sur les quais de la criée de Saint-Quay-Portrieux. Les derniers bateaux viennent de débarquer leurs caisses plus ou moins remplies. Dans l’immense et glaciale halle de 1700 m2, les hommes en polaires et bottes blanches, tirant et rassemblant leurs chargements, esquivent les fenwicks chargés de palettes… À 120 kilomètres de là, dans les locaux du mareyeur Marie Luxe, le chef de vente fait ses achats sur ordinateur. Les colis chargées à Saint-Quay arriveront à Rennes à 11h00. Une deuxième course contre le temps s’engage car certaines commandes partent à midi. Entre temps il faudra écailler, fileter, nettoyer, emballer… L’activité de cette filière pèche est aujourd’hui terriblement impactée. Encore des hommes et des femmes qu’il faudra soutenir !

Texte & Photos Olivier Marie

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour24

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0