12 avril 2020

MERCI #Jour27

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous propose chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement.

Dimanche de Pâques en confinement, c’est l’occasion de saluer, au travers d’un reportage réalisé chez Vincent Guerlais à Nantes, l’ensemble des chocolatiers bretons (Bruno Le Derf – reportage dans Goûts d’Ouest ici -, Johann Dubois, Philippe Bouvier…) également durement touchés par la situation actuelle.

Lorsque je pénètre pour la première fois dans l’atelier de Vincent Guerlais, c’est un monde merveilleux où le chocolat coule à flot que je m’apprête à découvrir. D’innombrables petites mains découpent, cadrent, enrobent, décorent, nappent. Le chocolatier nantais fait partie du cercle très fermé des chocolatiers travaillant lui-même la fève, qu’il ramène de Madagascar, Vietnam ou Brésil, confectionnant de fait son propre chocolat de couverture et influant sur les goûts floraux, fruités, corsés du chocolat. Outre la trentaine de bonbons de sa gamme, Vincent Guerlais est aussi connu pour son fameux P’tit Beurre ou ses Berlingots. Merci de nous réconforter ainsi !

Les commandes sur le site de Vincent Guerlais sont toujours actives. Bruno Le Derf a fermé son atelier de production et Johann Dubois a suspendu jusqu’à mardi les commandes en ligne.

Texte & Photos © Olivier Marie

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour27

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0