13 avril 2020

MERCI #Jour28

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous propose chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement.

J’ai rencontré le breton Benoît Castel en juin 2014 lors d’un festival de musique et de gastronomie à Tournus chez Jean-Michel Carrette. Une homme d’une extrême gentillesse, bienveillant, souriant… un boulanger et un créateur de lieux hors pair, mais ça je le saurai plus tard. Quelques années après effectivement, à l’occasion d’un week-end familial à Paris, je pousse la porte de l’une de ses trois boulangeries, au 150 rue de Ménilmontant. Jamais de ma vie je n’ai vu ni goûté un tel brunch ! 29€ à volonté, autant dire que sans réservation, mieux vaut arriver avant 11h00. Alors qu’au sous-sol les jeunes boulangers s’activent pour pétrir et enfourner les pains au levain naturel, à l’étage, derrière cette cuisine ouverte, Benoît Castel et son équipe s’affairent à garnir le brunch : viennoiseries, pains, assiettes de légumes crus ou cuits au four, taboulés, salades diverses, travers de porc, poulets rôtis, oeufs brouillés parfaitement cuits, fromages, riz au lait à se damner, clafoutis, confitures maison… Ce matin, je rêve de ce buffet magnifique. Merci Benoit Castel et à bientôt !

Texte & Photos Olivier Marie

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour28

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0