19 mars 2020

MERCI #Jour3

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous proposera chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour y retourner lorsqu’ils seront de nouveau ouverts. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement en attendant de les revoir.

Quelle chance ont donc ces habitants des Abers de pouvoir s’alimenter, dans les jours que nous vivons, directement aux viviers de Prat Ar Coum Yvon Madec à Lannilis et se gorger d’huîtres aux goûts inimitables et si précieuses pour la santé. Je plonge dans mes carnets pour retrouver les paroles de Caroline Madec en octobre 2017 : « Le goût Prat ar Coum, c’est le goût des abers. Ici, en fonds d’Aber Wrac’h, l’huître, bercée par de faibles courants, se nourrit tranquillement d’une eau riche en plancton, adoucie par les ruisseaux qui s’y déversent, et enrichie des végétaux qui y tombent, s’y décomposent et infusent… » Prat Ar Coum dispose de 100 ha de parcs dans le Finistère nord, répartis entre la rade de Brest, les estrans comme à Roscanvel, les abers Benoît et Wrac’h et enfin la baie de Morlaix. Cette diversité d’environnements influe sur les goûts. Les spéciales de fonds d’abers n’ont pas les mêmes saveurs que les huîtres de la baie de Morlaix où les courants sont plus marqués et le brassage plus important.

La saison des huîtres va doucement se terminer dans les mois qui viennent. Il faudra s’y replonger ensuite pour gorger nos corps de si précieux éléments. Merci !

Texte & Photos © Olivier MARIE

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour3

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0