20 mars 2020

MERCI #Jour4

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous proposera chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour y retourner lorsqu’ils seront de nouveau ouverts. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement en attendant de les revoir.

C’est une histoire de marais, d’oeillets, de cobiers, de las et surtout de fleur. Aujourd’hui, les paludiers continuent de préparer leur salines en vue de la saison d’été. C’est le cas de Lionel et Françoise Charteau de La Maison Charteau à Guérande qui fournissent de nombreuses tables de l’Ouest.

«  Plus tu ramasses de sel, plus ton oeillet va en donner. Nous, on a décidé de « prendre gras » c’est à dire que lorsque l’on enlève du sel, on en laisse dans l’oeillet, il va regrainer et sera plus joli le lendemain. » Particulièrement cristallin, pas trop humide et nettoyé dans son eau à même la saline, le sel de la Maison Charteau conserve toutes ses propriétés nutritives. Il présente donc un aspect grisâtre, signe des sels marins passés par l’argile. Ce n’est pas le cas de la fleur de sel qui se forme de juin à septembre, de 15h00 à 18h00. « Elle ne touche pas l’argile puisqu’elle se forme en petits grains au milieu de l’oeillet, » avant d’être poussée sur les bords par la brise. « Là encore, nous prenons gras. Nous ne cueillons que la fleur typée de vent d’est, et en une seule fois, à partir de 18h00 là où elle est la plus belle. Nous ne prenons ni la grosse, ni la poudre, ni celle qui a touché l’argile des bords. »

Aujourd’hui, 90% de leurs clients ont fermé leurs portes. Mais les achats en ligne sont possibles et c’est ici. À cet été !

Texte & Photos © Olivier MARIE


Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MERCI #Jour4

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0