23 mars 2020

Merci #Jour7

Par In Actus

Pendant toute cette période de confinement général, Goûts d’Ouest vous propose chaque jour des images de cuisiniers, producteurs, commerçants bretons du bon goût. Pour y retourner lorsqu’ils seront de nouveau ouverts. Pour les soutenir. Pour se changer les idées. Pour vous faire aimer la Bretagne. Pour leur dire MERCI tout simplement en attendant de les revoir.

C’est Nicolas Adam qui m’appelle un jour : « Il faut que tu viennes rencontrer des gens formidables qui font un beurre d’exception. J’ai vraiment envie de les défendre. » Et comme souvent, il a bien eu raison le chef de La Vieille Tour à Plérin (d’ailleurs on parlera de lui demain !) car il m’a fait découvrir un autre monde de l’élevage en Bretagne. Un monde lilliputien avec son relief légèrement vallonné, ses petits chaos rocheux, ses charmantes parcelles délimitées par de hautes haies touffues, son élevage de 14 mères Froment du Léon. C’est à Maël-Pestivien dans les Côtes d’Armor que j’ai découvert que l’on trayait encore les vaches à même le champs !

Stéphane, Maëve, Lili-Jeanne et Capucine Terlet, installés ici depuis 2011, sont des paysans-artisans-beurriers élevant un troupeau de vaches Froment du Léon, une race rustique et docile donnant un beurre d’exception. Un beurre « bouton d’or », particulièrement goûté, d’un jaune soutenu qui va parfois tirer sur l’orange. Un beurre au lait cru, cela va de soit, vendu par Maëve sur les marchés. Pour plus d’information c’est sur leur page Facebook ici. Merci à eux de nous régaler et surtout de préserver cet élevage vertueux. Ce coin de Bretagne est un paradis perdu à préserver !

PS : Ailleurs en Bretagne, l’éleveur Thierry Lemarchand produit également un beurre de Froment du Léon d’exception. On le retrouve sur de nombreuses tables (Maisons de Bricourt, Auberge du Pont d’Acigné, Le Saison, Bercail, Pénates, Ima…).

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci #Jour7

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0