Plus d’une cinquantaine de chefs et pâtissiers, 10 étoilés et le pape des bistrotiers, Yves Camdeborde, en parrain… Une fois de plus, l’affiche des Toqués de Mythos concoctée par Franck Maciag est bien alléchante, avec des déjeuners ou des dîners déjà incontournables dans ce Cannibale Cabaret si dépaysant. Du 29 mars au 7 avril, les Toqués de Mythos remettent donc le couvert dans le parc du Thabor de Rennes, à deux pas des Miossec, Marquis de Sade, Pete Doherty, Jeanne Added, Lou Doillon, Bertrand Belin et consorts.






Parmi les nombreuses affiches, retenons la journée des Basques, dimanche 31 mars avec la présence de Vivien Durand du Prince Noir à Bordeaux, accompagné de toute une brigade enthousiasmante composée de Xavier Isabal, Benjamin Toursel, Patrice Lubet ou encore Fabian Feldmann. A noter également le déjeuner très Top Chef du lundi 1er avril avec Pierre Eon (Top Chef Saison 7), Guillaume Pape et Maël Duval (Top Chef saison 10), suivi, le soir, d’un dîner qui promet avec un trio où la nouvelle étoilée rennaise, Virginie Giboire de Racines, a invité ses anciens confrères de chez Sylvain Sendra et Thierry Marx : Gianmarco Gorni de Goguette à Paris et Stéphan Bernard de Kult à Paris.







On ne peut citer tous les Toqués présents cette année (il y aura aussi Jean-Yves Guého de l’Atlantide à Nantes, La Petite Ourse, Coquille, Le Château d’Apigné, Baptiste Denieul, Thomas Picoult, Mathieu Kergourlay, Vincent Guillemot, Romain Joly, Romain Pouzadoux, Loïc Pasco…) mais, une fois de plus, le point d’orgue sera cette dernière journée du dimanche 7 avril avec, au déjeuner, un clin d’oeil au restaurant Frenchie grâce à la présence de Sibylle Sellam et Grégoire Foucher (Bercail) accompagnés de François Roche (Frenchie Paris) sans oublier Yann Dayer aux desserts. Le soir, Julien Lemarié (Ima) cuisinera avec Jean-Marie Baudic (Le Ciel de Rennes), Chris (Arsouille), le Mof chocolatier Bruno Le Derf et donc, Yves Camdeborde. Cela promet une ambiance du tonnerre en cuisine qui transparait souvent en salle. On ne change pas des Toqués qui gagnent !
Et quand on aime on ne compte pas, Les Toqués poursuivent sur leur lancée du 10 au 23 avril avec 8 dîners Off en quatre mains !
Réservations (et programmation détaillée) à partir de mardi prochain sur le site internet des Toqués de Mythos. Réservations des Off directement chez les restaurants concernés.
Olivier MARIE – Goûts d’Ouest (Photos : Toqués de Mythos 2018 © Olivier MARIE)