12 avril 2015

Mythos régale à Rennes

Par In Actus

Mythos par goutsdouest.fr ©Olivier MARIE-31

Samedi soir, Mythos, le festival des arts de la parole, donne sa troisième soirée dans le Cabaret Botanique dressé sur le Carré Du Guesclin à l’entrée du Thabor. Juste en face, le Cannibale Cabaret régale avec Les Toqués de Mythos, en attendant de faire danser les festivaliers aux sons du DJ. Un spécial 6 mains avec, en tête d’affiche, Julien Lemarié, chef étoilé de La Coquerie, Tomy Gousset, chef de Pirouette à Paris et Bruno Le Derf, Mof chocolatier de Vitré et d’ailleurs. En cuisine, les retours des serveuses bénévoles est prometteur. « Chef ! Je n’ai pas encore eu le temps de vous le dire, mais les gens sont vraiment ravis des plats, ils sont plusieurs à me l’avoir signalé… » Attablés dans ce chapiteau bondé et coloré, les gourmands sont effectivement à la fête. Ce soir, ils attaquent par un oeuf de poule courge Hokkaido, poursuivent avec un cochon Bleu Blanc Coeur, patate douce au gingembre avant de conclure par une mousse au café grand cru arabica du Kenya, crémeux de noisette du Piémont, glace orange au lait bio (21,50 € entrée, plat, dessert !). Le tout accompagné, une fois encore, et l’on s’en réjouit, par les vins natures sélectionnés par le caviste Olivier Cochard, Histoires de Vins.

Sous la tente cuisine, l’ambiance monte. Sous les ordres du Commander Pauline, les serveuses s’engouffrent, au choix, direction le Cabaret Canibale ou le salon Vip, joliment aménagé avec ses guirlandes en cascade, ses toiles ornées de cadres colorés… Pas question de ralentir car les tickets de commandes se succèdent à un rythme effréné. Derrière le passe, Julien Lemarié et Tomy Gousset, flanqués de l’équipe de La Coquerie, suivent la cadence incroyable, calés sur les rythmes de VKNG qui se produit dans le Cabaret Botanique voisin. Des centaines d’oeufs se dodelinent gentiment les uns contre les autres dans le bain sous le regard des siphons au garde à vous, bien au chaud… Même la patronne de Lecoq-Gadby, Véronique Brégeon, qui fête son anniversaire ce soir, participe au garnissage des assiettes ! Collector. Les ordres fusent accompagnés d’une franche rigolade. Décidément, ce Julien Lemarié est fait pour le show, pour cuisiner en live. Un chef précieux dans la ville.

Alors comme eux, on prend un réel plaisir. Parce que les assiettes sont belles, bonnes et originales. Parce que Franck Maciag, l’excellent métronome de la partie cuisine, est aux petits soins des clients et des cuisiniers, parce que l’équipe de « salle » est pétillante, sérieuse et souriante, à faire pâlir certains restaurants ! En salle, une cliente lance, « c’est vraiment ce type d’événements sur la gastronomie que l’on a envie de partager à Rennes. » Apparemment elle n’est pas la seule. Entrant sous le chapiteau pour une photo de groupe après le service, les 3 chefs et l’équipe reçoivent une belle ovation spontanée. Dans un message sur les réseaux sociaux, Tomy Gousset, de retour à Paris, lance “Super moment tous ensemble… Vive Rennes !”

Texte & Photos : © Olivier MARIE / goutsdouest.fr

 

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mythos régale à Rennes

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0