8 octobre 2015

Octobre historique à L’Atlantide

Par In Actus

Jean Yves Gueho @ Olivier MARIE Tables & Saveurs de Bretagne-3

Octobre nous réserve plusieurs moments forts du côté de l’Atlantide à Nantes. Un repas historique, n’ayons pas peur des mots, y sera même donné, le 19 octobre prochain. Jean-Yves Guého, qui entame sa dernière ligne droite dans son Atlantide étoilé et haut perché sur sa CCI,  invite en effet Jacques Thorel pour un dîner unique à 4 mains ! Jamais ces deux chefs n’avaient encore « pianoté » ensemble. « C’est le premier chef avec qui j’ai travaillé ! dixit Jean-Yves Guého. On ne l’a jamais fait, et cela va être un grand moment pour nous deux je pense. » Comme une belle surprise ne vient jamais seule, Jacques Thorel piochera dans ses propres vins pour accompagner les plats. Autant vous dire que les sommeliers vont se régaler… entre autres. « Aujourd’hui nous n’avons rien défini. Jacques veut cuisiner du homard, de la truffe blanche… Il va venir faire sa mise en place dès le jeudi et le vendredi. Les gars en cuisine sont ravis. » Il reste encore quelques places pour ce qui devrait être un vrai dîner d’exception.

Début des festivités le 12 octobre !

Auparavant, le 12 octobre, Jean-Yves Guého invite en cuisine « les anciens qui ont travaillé avec moi. Je pense à Ludovic Pouzelgues aujourd’hui à Lulu Rouget, à mon premier sous-chef aujourd’hui à Paris, au premier sommelier que l’on avait… Au total une dizaine de personnes vont venir cuisinier et chacun fera un plat qui l’a marqué. Quant à moi ce soir là, je serais en salle, à déguster ! »

Jean Yves Gueho @ Olivier MARIE Tables & Saveurs de Bretagne-2

 

Entre ces deux repas immanquables, Jean-Yves Guého et son équipe prendront le temps d’animer des ateliers culinaires et de nourrir pas moins de 500 personnes incarcérées à la prison de Nantes !

Et puis, il faudra bien dire adieu à cet Atlantide là, qui sera transformé en salle de réception par la CCI. « Le dernier repas sera donc servi le 31 octobre… 17 ans que je suis là. J’aurai évidemment un pincement au coeur, et en même temps une telle envie de me retrouver dans le nouveau restaurant ! Avec une grosse pression, l’enjeu est tellement important. » Le 12 novembre, le premier service sera alors donné dans La Maison Guého, Restaurant L’Atlantide.

Souvenirs coups de coeur

Au moment de cette dernière ligne droite, Jean-Yves Guého, revenant sur ces 17 années, confie à Goûts d’Ouest quelques coups de coeurs.

Quelques plats qui ont marqué cette maison ? « Le pigeonneau foie gras Romanoff, le lièvre à la royale ou encore la sole aux épices cantonnais. »

Quelques anecdotes ? « La coupe du monde 1998 avec notamment ce Croatie Japon qui nous a amené des clients incroyables… Nantes Manchester United avec ces Anglais attablés, dans l’euphorie du match, et qui voulaient le meilleur… Ou encore ce repas du Sommet Franco-Allemand, avec Jacques Chirac, où nous avons servi 150 personnes, à la Française, avec l’Intendant de l’Elysée qui voulait tout changer la veille ! Salade tiède de queues d’écrevisses, noisette de chevreuil, assiette croqueur de chocolat… Un moment inoubliable ! J’ai vécu 17 belles années ici, j’espère en vivre 17 belles autres là-bas ! » Avec toujours cet esprit de famille avec les équipes fidèles. « Il ne faut jamais oublier le côté humain de notre métier. Nous devons être des exemple pour les gens qui travaillent avec nous. »

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Octobre historique à L’Atlantide

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0