Le Festival Gastronomique de Quintin en fait parfois sourire certains. On s’étonne, prêt à se moquer. « Un festival gastronomique à Quintin !.. Et c’est bien ? Y a du monde ? » sourire en coin… Bah oui c’est bien Quintin. Evidemment, ce n’est pas la commune la plus sexy de Bretagne, mais là, le temps d’un week-end gourmand, on découvre, on goûte, on rigole, on boit, on partage. On y vient en famille, les enfants courent sur l’herbe, les adultes se posent sur des transats, prennent des bains de soleil entre deux dégustations. La buvette au milieu… incontournable. Tout ceci se déroule dans l’enceinte du château de Quintin, sous l’oeil intéressé et parfois interloqué des châtelains. Derrière les cuisines de démonstrations se succèdent aussi bien une cuisinière à domicile, qu’un Mof ou un 2 macs (sans oublier les jeunes de La Closerie de Saint-Quay-Portrieux). Carole Pasquet, Sylvain Herviaux, Jean-Paul Abadie. Avec eux, Jean-Marie Baudic (aïe, aïe, aïe ce rouget cerises !), Laurent Bacquer, Mathieu Le Tinier et Gwenaël Lavigne ont montré que la cuisine que l’on aime est faite de simplicité, d’envie, de partages. Ego go out ! Mathieu Le Tinier (La Marne à Paimpol) et Gwenaël Lavigne (Ô Saveurs à Saint-Brieuc) l’ont magnifiquement démontré. Félicitation à eux. A l’image aussi d’un Nicolas Adam (La Vieille Tour à Plérin) venu « soutenir » le jeune Mathieu Le Tinier lors de son repas gastronomique du dimanche midi. Décidément pour ce collectif Rock’n Toques la solidarité n’est pas un vain mot.
Il y a eu aussi ce concours de cuisine amateur, « avec un joli niveau » dixit Nicolas Adam président du concours, où les ravioles de Stéphanie Decourt ont emporté l’adhésion des gourmets. Il y a eu les ateliers où l’on met les mains à la pâte «chocolatée » ou moyen-orientale en compagnie de Johann Dubois, Mina Graibis et Arnaud Troalic. Les deux repas gastronomiques envoyés par Jonathan Leroy, Jean-Marie Baudic (encore lui !), Laurent Bacquer (encore lui !), Mathieu Le Tinier (encore lui !), Didier Piquet, le fromager Sten Marc…
A Quintin il y a aussi un barnum des producteurs. Loin des foires à neu-neu avec le « saucisson-vous-en-achetez-deux-le-troisième-est-pour-moi ! ». Ici, pas de rigolo en chapeau rond, pas du lourdeau mais du lourd. Les sels de la maison Charteau, les caramels de Caramel et Compagnie, les flacons de Sasha Crommar, les algues et sels d’Alg’Emeraude, les poissons fumés des Fumoirs de Saint-Cast… ça c’est du lourd.
Olivier Chastel et son armée de bénévoles si dévoués à la gastronomie (mais nom de Dieu qu’on a besoin d’eux !) doit resté concentré sur l’essence même de ce qui fait son festival. La simplicité, la solidarité, la qualité, le partage. Ils font partie de ceux qui ancrent la gastronomie dans le territoire breton et qui l’ouvrent au plus grand nombre. Une gastronomie de qualité en toute décontraction, tout ce que Goûts d’Ouest défend. Alors merci et à bientôt !
Olivier MARIE
Moi, j’aurais bien voulu vous faire goûter l’Orgé, mon café d’orge.
Merci pour vos articles.
A bientôt
Yoann