Épicerie de producteurs ici à Bercail, street-food et menu gastro à Débriñ, brunch étoilé là à Racines, écodrive demain à Petite Nature… les cuisinières et cuisiniers rennais ne cessent d’innover et de se réinventer. C’est un besoin presque vital pour eux de cuisiner, de rallumer les fourneaux, de remettre les mains dans le cambouis. Ouvert la semaine dernière à l’emporter sur des plats traditionnels du bistro, Origines se lance cette fin de semaine, « et jusqu’au 11, » dans le barbecue. « On a fait des plats à emporter la semaine dernière mais cela ne correspond pas trop à notre adn, lance Romain Joly le visage masqué comme toute l’équipe, par un tissu jaune cousu par sa consoeur Tabarra Illien. Les plats à emporter se sont arrachés, « mais ce n’est pas forcément la bonne solution de calquer ce que l’on faisait avant sur de l’emporter. Il faut toujours être sur la brèche et réfléchir. On a décidé avec toute l’équipe de faire du barbecue. » Ce vendredi en fin d’après midi, c’est Romain Joly qui s’y colle alors que les commandes, qui se succèdent, sont préparées par Nicolas Meunier et Tabarra.

















Posé dans la cours d’accueil de l’ancien Hôtel-Dieu de Rennes sous le regard envieux du Minautore, le barbecue ne passe pas inaperçu avec sa cheminée et ses deux chambres en acier. C’est un Joe’s Barbeque Smoker de chez Barbecue & Co. « Une cuisson indirecte qui fait également office de fumoir. » À l’intérieur, des poulets « jerk » de chez Olivier Renault préalablement marinés une demi-journée dans l’huile d’olive, citron meyer, gingembre, « ail nouveau de chez Bocel et derrière c’est cuit au fumoir pendant 2h30 et on accélère sur la fin. » Collés aux poulets vendus entiers ou en demi, des travers de porc de la ferme de la Lande cuits quatre heures à 70°C sont également terminés au barbecue et laqués au sureau. L’équipe propose enfin des maquereaux laqués à la betterave et un assortiment de légumes grillés, le tout vendu avec des sauces maison.



















Le barbecue tourne encore tout ce week-end pour des services le midi sans réservation. « Et pour la suite, on verra bien. » Encore des surprises à venir !
Plus d’informations : Origines Facebook
Texte & Photos © Olivier Marie