7 avril 2013

Philippe Vételé, cuisinier méritant

Par In Actus

Philippe Vetele Anne de Bretagne par Olivier Marie

C’est presque passé inaperçu et pourtant, c’est un homme de valeur qui a récemment reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite. Philippe Vételé, chef de Anne de Bretagne à La Plaine-sur-Mer. Chef doublement étoilé au Michelin, quadruple toques au GaultMillau, propriétaire d’une maison Relais & Châteaux. Un homme de mérite donc, et de valeur comme le sont souvent les autodidactes.

Imaginez cet Anne de Bretagne en 1979, un hôtel-restaurant Logis de France sans cachet particulier, planté face à son port de la Gravette. Le port est toujours aussi craquant, les pêcheries alignées à proximité, mais Anne de Bretagne n’a plus le même visage aujourd’hui. Les lifting de 2004, 2006 et 2008 en ont fait une maison (20 chambres dont 10 suites) des plus contemporaines aux lignes épurées, au mobilier design et aux matériaux nobles. «A un moment de la vie, les choses se posent.»

Cuisine de pêche à pied

Les choses se posent aussi en cuisine. A force de conviction, de rencontres et de voyages, Philippe Vételé a forgé son identité culinaire. Ce sera une cuisine de la mer donc, une «cuisine de pêche à pied» dixit le chef dont les déclinaisons d’huîtres sont désormais passées à la postérité. Une cuisine à l’image de la maison, épurée, contemporaine et iodée. Une cuisine qui ne serait certainement pas la même sans les vins magnifiquement accordés de Michèle Vételé.

Une cuisine célébrée par les guides. Il ne restait plus qu’à récompenser l’homme qui fut également en son temps le président de Tables & Saveurs de Bretagne. Un homme dont on oublie parfois l’extrême gentillesse, l’élégance et la délicatesse. Autant de qualités qui transparaissent dans sa cuisine, soit, mais c’est aussi bien parfois de le dire franchement.

Anne de Bretagne, Port de la Gravette – 44770 La Plaine sur Mer – Tel. 02 40 21 54 72

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
2 commentaires
  1. Sophie Aumont 9 avril 2013

    Félicitations Philippe !

    Gentillesse, élégance et délicatesse, oui ! et c’est vrai aussi pour Michèle !

    Bise,

    Sophie.

    Répondre
  2. DANIEL et MARIE-CLAUDE 9 avril 2013

    Félicitations Philippe et Michèle.
    Salutations à vous deux.
    Daniel et Marie-Claude.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe Vételé, cuisinier méritant

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
2