18 juillet 2011

Pic pour grand public

Par In Actus

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la PIC (Plateforme d’Ingénierie Culinaire) est un ambitieux projet qui va prendre forme fin 2012 début 2013 sur l’Agro Campus de Rennes (sortie route de Saint-Brieuc) en face de la Maison de l’Agriculture. Outre ses activités à destination des entreprises, le Centre Culinaire Contemporain de la PIC, qui occupera pas moins de 70% du bâtiment, devrait ravir tous les curieux de gastronomie. Goûts d’Ouest vous propose une visite guidée (et quelques visuels exclusifs) en compagnie de son futur directeur, Freddy Thiburce.

Avant même d’entrer dans ce bâtiment contemporain, un parvis abrité par le accueillera des marchés réguliers et thématiques. “Des producteurs fermiers ou bio, des ostréiculteurs, et pourquoi pas des livres de cuisine anciens… L’idée est de valoriser les circuits courts. Des chefs seront sollicités pour créer des nouvelles recettes à base des produits locaux,” dixit Freddy Thiburce.

Une partie du rez-de-chaussée sera dédiée à l’école de cuisine grand public et ses cours de cuisine pour tous. Ce sont les cours des Cercles Culinaires de Rennes qui seront transférés ici à raison de 8 postes de travail. Un concept-store y sera associé avec petite restauration créative à consommer sur place ou à emporter “et un coin boutique avec une sélection de nouveaux ustensiles, livres, ingrédients, produits…”


Au deuxième étage, on trouvera un amphi-plateau TV, une galerie des tendances, ainsi qu’un restaurant expérimental de création et d’essai avec terrasse panoramique et jardin aromatique. Ce restaurant expérimental du Centre Culinaire Contemporain, d’une centaine de couverts, sera ouvert tous les jours et proposera un menu contemporain signé par des chefs de renom au rythme des saisons, une carte de créations du jour autour des produits régionaux bretons et des plats  « essais du moment » à partir de nouveaux produits ou d’ingrédients. “Ce restaurant expérimental sera structuré autour d’un ilot central sous forme d’une cuisine spectacle visible de tous.” Il sera aussi une vitrine pour de nouveaux matériels et un lieu de résidence d’artistes (designer, photographe etc.).

“Ce restaurant du Centre Culinaire Contemporain sera complété, toujours au deuxième étage, par le restaurant de l’Ecole de Maître Crêpier qui proposera évidemment crêpes et galettes, mais également des pizzas, wraps à manger sur place ou à emporter,” conclu Freddy Thiburce.

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pic pour grand public

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0