24 mars 2011

Planète patate

Par In Actus

C’est l’histoire de 23 copines bien décidées à aller croquer le monde. L’histoire de Cynthia, Amandine, Rosanna, Pamela, Gabrielle, Daisy, Juliette, Aïda etc. parties goûter et se mêler aux cuisines du Japon, de la Suède, du Mali, d’Angleterre, du Pakistan, de Bretagne… Un vrai beau voyage raconté aujourd’hui par Marie Le Goaziou dans un petit livre tout plein de fraîcheur et bourré de couleurs, “Tour du monde d’une patate”, intelligemment illustré par Jean-François Ribay.

Et oui, vous l’aurez bien compris, ces demoiselles sont des pommes de terre comme leurs célèbres copines Charlotte et Chérie – qui font d’ailleurs également parties du voyage. D’une escale à l’autre, on découvre ainsi  l’histoire des pommes de terre dans le monde, leurs modes de culture, on goûte avec intérêt certaines informations pratiques et géographiques. Sans oublier de revenir sur les caractéristiques propres de chaque variété créée par Germicopa.

Et puis, évidemment des recettes encore et toujours, dépaysantes comme ce mafé du Sénégal, étonnantes comme ce gâteau argentin de Mendoza… On y croise également un pudding au saumon, des beignets de morue, des croquettes à la japonaise… Sans oublier les véritables frites !!!

Tour du Monde d’une patate de Marie Le Gouaziou / Editions Mangeclous /  10 €

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Planète patate

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0