9 septembre 2011

Quand l’Ipad se fait sommelier

Par In Actus

Il est breton, meilleur sommelier de Bretagne 1987, ancien sommelier de Jacques Thorel, de Alain Chapel, ancien chef sommelier de Alain Passard… excusez du peu. Ancien restaurateur créateur du Tire Bouchon, de la Hublais, du Comptoir des Halles… de Eaty, le concept de restauration nomade et rapide se déplaçant à vélo sur les zones d’activités etc. Autant vous dire que ce Christophe Boisselier là est un créatif dans le monde de la restauration. On est habitué à ses concepts et l’on n’est presque plus étonné de ses idées. C’était donc mal connaître le monsieur qui nous sort aujourd’hui de son chapeau de magicien une idée qui risque bien de révolutionner le service du vin à table. Welcome IwinePad !

Avec son nouveau concept, la carte des vins des restaurants s’affiche sur un ou plusieurs Ipad personnalisés. “Le restaurateur entre en amont toute sa carte des vins et lorsque l’Ipad arrive sur votre table, vous pouvez choisir en fonction de multiples critères.” Les amateurs éclairés valideront peut être d’emblée les cépages ou même les années alors que les novices choisiront la touche vin rouge, vin blanc, vin rosé ou encore les régions. Mais le plus original et le plus intéressant se trouve en bas de la tablette tactile avec une entrée “vin en fonction du plat”. “Les clients sélectionnent les plats qu’ils ont choisis à table et l’écran affiche alors une vaste sélection de vins en accord.” Monsieur a choisi des rognons, madame un Saint-Pierre, les amis des crustacés etc. Pas de soucis, l’IwinePad s’adapte et propose un choix parmi plusieurs bouteilles adéquates !

“En lançant l’IwinePad j’ai pensé aux restaurants qui n’ont pas de sommelier, ou qui n’ont pas de serveurs formés au vin, dixit Christophe Boisselier. Les clients n’osent pas demander quand ils ne s’y connaissent pas. D’autres à l’inverse ne font pas confiance au sommelier etc. Certains pensent que les restaurateurs vont les enfumer. Avec l’IwinePad vous avez le côté informatif et le ludique. C’est vous qui choisissez et cela ne vous empêche pas non plus de demander conseil ! “

A découvrir à La Réserve sur Rennes en avant première.

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quand l’Ipad se fait sommelier

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0