28 novembre 2014

Ramaougez-vous ce week-end !

Par In Actus

pommé Lecoq

Une fois n’est pas coutume, débutons par une recette…

« Armez-vous d’une pelle, cette bassine de 50 litres en fonte, et d’un ribot, à savoir une longue cuillère en bois. Chauffez le moût de pomme puis ramaougez avec le ribot. A ébullition, versez au fur et à mesure les pommes fraîchement coupées et ramaougez sans discontinuer afin que le pommé ne colle pas à la pelle. Comptez 9h00 de cuisson pour 30 litres de cidre et 14 kilos de pommes (ce qui vous donnera environ 8 kg de pommé). Le pommé doit présenter une consistance assez épaisse, légèrement caramélisé. »

Cette recette de M.T. Ollivard tirée du site mordusdelapomme.fr, va être, à quelques pommes près, réalisée tout ce week-end, lors de la Fête du Pommé (rappelons qu’il en existe une autre, plus ancienne, sur Bazouges-la-Pérouse) tenue dans les jardins et les salles de Lecoq-Gadby. Il nous fallait bien une institution pour cette tradition !

Chez Lecoq-Gadby, la pomme est une longue histoire, un leitmotiv que l’on trouve de la cuisine à la salle de soins. Du dessert à la gamme cosmétique. « Nous avons la volonté de promouvoir la gastronomie bretonne et de valoriser la pomme dans toutes ses déclinaisons. Quoi de plus naturel que d’organiser cette fête du pommé depuis 2013 ? » lance Véronique Brégeon. Ce même pommé à tartiner qui remplaçait le beurre dans les campagnes du 19ème.

Le bien-nommé monsieur Pommereul débutera, avec les élèves du lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne, la fabrication du pommé dès le vendredi avec les pommes fournies par Loïc Berthelot de la cidrerie Coat Albret et le jus de pomme fourni par la maison Simonneaux. Cette fabrication se poursuivra le samedi avec, en sus, diverses animations et ventes de prodiuits autour de la pomme dès 15h. Au programme : animations culinaires du chef étoilé Julien Lemarié, cours de cuisine avec les volailles de Paul Renault, animations crêpes avec l’EMC2, concerts, conférence, contes, jeux…

Fête du Pommé, Lecoq-Gadby, 156 rue d’Antrain, 35 700 Rennes.

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ramaougez-vous ce week-end !

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0