17 mai 2019

Rennes accueille le Refugee Food Festival !

Par In Actus

Aux côtés de Cape Town, Londres, New-York, Madrid, Copenhague, Bruxelles, Bologne ou Genève Rennes accueille, du 26 au 30 juin prochain, le Refugee Food Festival. La capitale bretonne est la seule nouvelle ville française a avoir été choisie cette année pour accueillir cet évènement international et rejoint ainsi Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Marseille.

Initiative citoyenne portée par l’association Food Sweet Food et soutenue par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le Refugee Food Festival propose, le temps d’un festival, de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. 

Logo du Refugee Food Festival

A Rennes, Le Café Albertine, Les Grands Gamins, Bercail et La Cantine des Ateliers du Vent participent à cet événement international, porté localement par trois jeunes femmes : la cuisinière Anouck Meleard Soller, la graphiste Hélène Hingant, et  la travailleuse sociale Clémentine Ruello. « Avec Anouck nous nous connaissions déjà et avions entendu parler du Refugee Food Festival dans les médias, chacune de notre côté, explique Hélène Hingant. Parallèlement nous avons appris que Clémentine cherchait à construire quelque chose de similaire de son côté. Nous nous sommes rencontrées et avons sollicité la structure parisienne portée par Marine Mandrila et Louis Martin. » Le trio a donc démarché les chefs réfugiés, puis les restaurants rennais afin de créer des connexions. « Aujourd’hui le programme est quasiment bouclé. Cela se déroule du 26 au 30 juin, midi et soir. » 

De gauche à droite : Hélène Hingant, Anouck Meleard Soller et Clémentine Ruello, les trois organisatrices rennaises du Refugee Food Festival
(© Olivier Marie)

Concrètement, le Refugee Food Festival démarrera le mercredi 26 juin au Café Albertine avec la cuisinière syrienne Hadil Jilibati qui assurera donc les services du midi et du soir. Le lendemain, jeudi 27 juin, ce sera au tour des Grands Gamins (le nom du cuisinier est en attente de validation), puis de Bercail le vendredi 28 juin midi et soir, avec le chef népalais Pandit Rajendra. “Le samedi, au marché des Lices, la Ville de Rennes nous met à disposition un espace entre les deux halles.” Les cuisines seront alors confiées à deux Syriens, Khaled El Maslamani  et Mohamad Ghazwan Altabaa. Le dimanche 30 juin enfin, La Cantine des Ateliers du Vent proposera son brunch en duo avec un autre chef réfugié (en cours) et diffusera également le documentaire Waynak proposé par MakeSens. « Nous accueillerons lors de cette dernière journée l’ensemble des chefs dans une ambiance très conviviale avec DJ etc. » 

Réservations dans les restaurants

« Dès la semaine prochaine nous allons réunir les uns et les autres afin qu’ils échangent sur leurs envies, les plats qu’ils souhaitent et qu’ils peuvent mettre en avant, explique Anouck Meleard Soller. En gros, ils passeront 2 à 3 jours ensemble pour faire les courses et préparer ces deux services. » Tous les chefs réfugiés, c’est une règle du Refugee Food Festival, « sont rémunérés par les restaurants hôtes » précise Clémentine Ruello. Ensuite ? « Et bien nous espérons que les chefs réfugiés retireront du festival un maximum d’expériences et surtout des contacts dans ce milieu professionnel. Qu’ils pourront ensuite trouver des stages ou des emplois plus facilement. Et quoi qu’il en soit, nous entendons bien ancrer le Festival dans le temps. » On l’espère bien !

Les réservations pour le Refugee Food Festival se font auprès des restaurants : 
Café Albertine – 02 99 51 03 04
Les Grands Gamins – 02 23 25 89 11
Bercail – 02 99 87 50 25
La Cantine des Ateliers du Vent – 02 99 27 75 56

Contact : rennes@refugeefoodfestival.com

Olivier MARIE

Goûts d’Ouest soutient le Refugee Food Festival et proposera un reportage, en ligne, à l’issue du festival rennais. Ce reportage sera réalisé en partenariat avec le jeune photographe réfugié Farzan Mirza Alizadeh. 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. de Ryck Corinne 25 mai 2019

    Bravo, belle initiative !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rennes accueille le Refugee Food Festival !

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
1