7 novembre 2013

Robin Masters of Wine in Rennes

Par In Actus

Chris et Olivier Cochard

L’Arsouille et Histoires de Vins fêtent leurs 10 ans et cela s’appelle Robin Masters of Wine (10 ans / 10 vignerons / 100 magnums). Le bistrot phare de Rennes et LA cave des vins natures. Chris et Olivier Cochard. Deux lieux (mythiques ?) et deux personnalités attachantes de la bistrologie bretonne. Alors avant d’aller fêter ça avec eux les 9 et 10 novembre dans leurs boutiques respectives (de 15h00 à 19h00) et à 40m3 (à partir de 19h00), on se demande bien comment tout cela a commencé ?

«Je vendais des vins conventionnels à Londres et un jour j’ai bu Yvon Métras. Cela a été une giffle et je me suis dit, ok, plus jamais je ne boirais autre chose !» Là c’est Chris de l’Arsouille qui parle derrière ses lunettes d’avant guerre. Enthousiaste comme toujours, habité par le vin naturel, les bons produits, les cuissons courtes. «Je n’ai toujours pas bu autre chose en 10 ans, rigole-t-il. Je ne me suis pas assagi, mais je m’énerve beaucoup moins qu’avant lorsque l’on n’est pas du même avis que moi.» Au départ il a fallu convaincre les clients, les confrères… «Ah on s’est un peu énervé à l’époque. On était des punks, sourit Olivier Cochard. Et puis on a vu l’évolution du nature. On est peut être plus sensés aujourd’hui. Même si dans ce que l’on fait, il faut toujours rester intéressé… Mon passage au nature est plus global, je m’intérrogeais à l’époque sur l’environnement, la géologie, la sociologie… Même les classements m’intéressaient, les côtes des vins…  Qu’est-ce qui justifie qu’untel vaut une fortune et pas tel autre ? etc. Et un jour je suis tombé sur un papier évoquant Casot des Mailloles. Ce texte m’a interpellé, je me suis dit, il y a de la vie là-dedans ! Mais ce n’est pas facile de faire la bascule.»

Au fil des ans, les deux hommes sont allés de rencontres en rencontres. «Car c’est bien de ça qu’il s’agit ici, d’humain, lance Olivier Cochard. Il n’y a pas chez nous un seul vin d’une personne que l’on n’apprécie pas ! L’esprit du vin nature doit être solidaire, il doit mettre l’humain en avant.»

Et pour le coup, lors des festivités de ces 10 ans conjoints, baptisées Robin Masters of Wine (clin d’oeil à Magnum) «tous les vignerons invités sont des amis. Nous avons opté pour un choix collégial, ce sont vraiment 10 coups de coeur communs.» Patrick Bouju d’Auvergne, Yvon Métras du Beaujolais, Patrick Meyer d’Alsace, Stéphane Morin, Jean-François Nicq et Loïc Roure du Roussillon, Eric Pfifferling et son Tavel, Pascal Potaire et Moses Gadouches, Christian Venier en Cheverny et Benoit Courault en Anjou ont répondu présents à l’appel du caviste et du restaurateur. «Chacun apporte 100 magnums que nous dégusterons à Histoires de Vins et à l’Arsouille de 15h00 à 19h00 le samedi et le dimanche. Et à partir de 19h00, nous organisons un grand buffet à 40m3, la gallerie d’art contemporain.» Pour l’occasion, le chef de l’Arsouille a concocté une soupe aux trois champignons et cake au parmesan, du haddock maison, un chili aux trois viandes et dernières tomates de l’année, des terrines de chanterrelles-foie gras, des rillettes au vinaigre de cidre etc. Le tout au son de Electric Octopuss Orchestra le samedi et de Paname Swing le dimanche.

«Nous voulons de l’ouverture, de la convivialité. C’est l’occasion pour ceux qui les connaissent et pour les novices  de découvrir ces vignerons dans un cadre plus restreint. Ce n’est pas une grand messe, mais un moment de partage. Mélanger les gens, s’ouvrir aux autres c’est important… Il ne suffit pas de le dire.» 

 

Histoires de Vins / 47 rue Vasselot – 35000 Rennes – Tel. 02 99 79 18 19
L’Arsouille / 17 rue Paul Bert – 35 000 Rennes – Tel. 02 99 38 11 10

 

 

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Robin Masters of Wine in Rennes

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0