28 avril 2014

En attendant Rock’n Toques 2014…

Par In Actus
groupe
La brigade Rock’n Toque (ici en 2013) est de retour cette année

Retenez bien les dates : 6, 7 et 8 juin 2014 à Saint-Brieuc. C’est donc une nouvelle fois au coeur du Festival Art rock que se réunira la brigade de chefs la plus rock’n roll de Bretagne. Attendez-vous à déguster de la bonne humeur, de la convivialité et surtout une street-food haute en goût et accessible (plats de 3 à 12 €) grâce à Rock’n Toques.

Au menu : Crêpes, galettes, glaces artisanales tout au long de la journée ; Une vingtaine de plats revisités par les chefs aux moment des repas ; Un brunch le dimanche. Le tout accompagné de vins et cidre ou de cafés et thés sur le Rock’n Toques Café.

Voilà pour le menu, reste à entrer un peu plus dans le détail en dévoilant les têtes d’affiche !

  • Comme chaque année, et après avoir notamment cuisiné avec Thomas Dutronc ou Wax Tailor, Nicolas Adam et son équipe étoilée de La Vieille Tour, proposera un plat imaginé avec un artiste, cette année Gaëtan Roussel. A savoir un risotto de légumes oubliés avec gambas au Kari Gosse et flûte aux olives. Pour le brunch, Nicolas Adam cuisinera un Sablé tomato au parmesan avec cabillaud.
  • Mathieu et Sophie Aumont de Aux Pesked proposeront un Burger de poisson aux herbes folles et un Savarin mousseux aux huîtres et à la coriandre infusion aux herbes pour le brunch du dimanche.
  • Christophe et Mireille Le Fur de L’Auberge Grand Maison, le troisième étoilé de la brigade, proposeront un éclair salé de poisson, coquillage et crustacé avec wasabi et épinard. Et pour le brunch, un bagel de pintade, curcuma et herbes menthe aneth et coriandre.
  • Christophe Cheneaux et Léna Grisel de Caramel et Compagnie cuisineront une brochette de filet de mignon de porc, nappée de caramel épicé et légumes de saison, boulgour, salade et graine de sésame.
  • Après sa très réussie pastilla de l’an dernier, Mina Graibis de la Marmitte Gourmande concoctera un tajine de kefta de boeuf au cumin et aux tomates zaalouk d’aubergines et fraicheur d’oignons de Roscoff.
  • Christophe Landier du restaurant Le Face à la Mer à Binic cuisinera quant à lui un risotto de coquillages.
  • Gwenaël et Marine Lavigne de Ô Saveurs à Saint-Brieuc oseront un Chicken Burger, composé d’un pain au carvi, poulet poivre noir, courgette et radis noir mariné, ricotta et ketchup noire de crimée-wasabi. Le tout monté comme un club sandwich toasté !
  • Jonathan et Angélique Leroy du Brezoune à Ploufragan avaient enchanté les gourmands l’an dernier avec leur lapin. Cette année, ils reviennent avec un Rock’n Roll Beef, paleron de boeuf roulé aux légumes, jus réduit au vadouvan.
  • Nouveau venu dans la brigade, Mathieu Le Tinier de La Marne à Paimpol cuisinera un steak d’araignée et de tartare de boeuf, asperges vertes, fraises et yuzu.
  • Sans oublier également Vincent et Natali Prémorvan de La Cotriade toujours à Paimpol.
  • Aux desserts, l’équipe de Denis Ozanne de la Pâtisserie éponyme à Saint-Brieuc travaillera autour de la crème légère, aux fruits, du chocolat, de la vanille…
  • Il avait «dynamité» la brigade l’an dernier avec ses créations, Didier Piquet revient toujours aussi créatif avec ses desserts intitulés «une Planète sous écoute, une foule de saveur en orbite» soit un caramel fondant au beurre salé, crème mascarpone allégée vanille framboise, biscuit moelleux, pop-corn caramélisés. Ou encore Un «Soda haute voltige» composé de crème chocolat grand cru, biscuit au chocolat, fusion chocolat, effluve de fraises, cristalline de cacao et fraises fraiches, ananas confit de 6 heures. Pour le brunch on aura droit à un jardin de fruits rouges.
  • Nouveau venu dans les desserts, Arnaud Troalic de La Duchesse de Rohan proposera un Soleil Levant (biscuit croquant à la noisette, praliné aux crêpes dentelles, bavaroise chocolat lait, crémeux yuzu) et une Cerise sur le Gâteau (biscuit cacaoté, crème chantilly vanillée…)
  • Cette brigade dessert sera enfin complétée par Nicoleta Toparcean et ses glaces artisanales (crème glacée de ri au lait parfumé cannelle et clous de girofle, sauce caramel… et des Fruits Cocktail Party.

Enfin, tout le reste de la journée, Youenn Allano de La Crêperie de Youenn, revient avec deux créations : Viva Espana et John Lennon.

Dernier détail, qui a son importance, tous les pains seront confectionnés par le Mof (Meilleur Ouvrier de France) Sylvain Herviaux ! Les vins seront sélectionnés par Frédéric Boulic sommelier de La Vieille Tour, François Charroy de L’Eau Rouge et Alain Ecobichon de Victor’Inn. Pour le cidre, c’est avec Gilles Barbe et son P’tit Fausset que cela se passe !

Nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience…

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En attendant Rock’n Toques 2014…

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0