Son passage dans les cuisines et le VIP de Rock’n Toques était prévu pour 18h00, avant son concert programmé à 21h00. Finalement ce sera 13h car « Julien ne mange jamais avant ses concerts. Il viendra à 13h, mangera avec son staff et repartira dans la foulée. » Ce fut finalement 13h30, pour… 3 personnes attendues de pied ferme par une nuée de journalistes et photographes. Julien Doré, capuche sur la tête, lunettes de soleil, marque un temps d’arrêt en pénétrant dans l’espace VIP. « Il a failli rebrousser chemin en voyant tous les journalistes, » expliquera plus tard Sophie Robillard, responsable de la gastronomie, et donc de Rock’n Toques, à l’Office de Tourisme de Saint-Brieuc. Le chanteur se laisse finalement guider dans les cuisines par Nicolas Adam, chef étoilé de La Vieille Tour et co-créateur, avec le chanteur, du V&Gan, burger végétarien au steak de lentilles corail, quinoa tomate, tofu fumé maison et ketchup framboise. En quelques minutes, le chef explique le plat au chanteur qui file le déguster avant de repartir… Tout ça pour ça ? Ce serait méconnaître les qualités de chef de Nicolas Adam. Plus tard dans la soirée, un coup de fil tombe : « Julien a tellement aimé le burger qu’il aimerait en commander 35 pour toute l’équipe ce soir ! » Non mais il croyait quoi Julien Doré ? Que Rock’n Toques envoie de la street food gentillette ? Et bien non, sinon cela se saurait et les gourmands ne viendraient plus en si grand nombre comme ce fut encore le cas pour ces 10 ans du collectif gourmand, pionnier de la bonne bouffe de festivals !
Et l’affluence fut d’ailleurs particulièrement dense samedi soir. Outre le V&Gan, les briochins ont pu déguster le crock beef mariné aux herbes de Mina Graibis, le Voyage asiatique du Zen et surtout (coup de coeur évident), le hot dog de Lionel Henaff, chef étoilé d’Allium à Quimper, invité du collectif. Un délicieux hot dog composé d’un pain viennois, de pintade fermière préalablement snackée au bbq puis proposée crispy, aubergine fumée, condiment bbq, pruneaux, salade bien croquante de chou pointu et herbes de son jardin. Côté sucré ce samedi, un nouveau venu, Serge Abalain, proposait une promenade gourmande entre le sarrasin et l’abricot alors que le toujours créatif Didier Piquet régalait avec une composition autour d’un biscuit croustillant aux noisettes et blé noir, caramel au beurre salé…
La veille déjà, le collectif avait envoyé du lourd avec notamment deux duos détonnants : Nicolas Adam toujours lui et Stephane Jégo de L’Ami Jean avec ce paleron de boeuf dantesque cuit façon pot-au-feu puis flambé en live ! Sans oublier Gwenaël Lavigne et le Mof Pierre Caillet, réunis pour un beignet de lieu jaune mariné et mousseline de pomme de terre à la verveine et roquette.
On ne saurait ici énumérer tous les plats et tous les chefs composant ce collectif si créatif. Une chose est sûre, ils ont passé ces 10 ans haut la main et ont eu, en plus, la bonne idée d’inviter Jean-Marie Baudic, l’un des 2 fondateurs avec Nicolas Adam, pour souffler les bougies !
Texte & Photos : © Olivier Marie (droits réservés)