2 avril 2014

Roellinger combat pour la mer !

Par In Actus

«Il ne faut pas que les poissons meurent pour rien ! Avec ce que vous nous avez fait partager aujourd’hui, sachez que vous êtes tout à fait dignes de représenter cette cause. On compte sur vous pour que la mer nous donne toujours le meilleur et la diversité !» On en connait des discours, mais celui d’Olivier Roellinger concluant cette journée du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, était particulièrement enthousiaste et enlevé. Il faut dire que c’est une cause que le chef des Maisons de Bricourt à Cancale a pris à bras le corp. «Qu’est-ce que l’on demande lorsque l’on consomme du poisson ? Le prix et la fraicheur, c’est tout ! S’inquiète-on du type de pêche, de l’état du stock, de la taille du poisson, de sa variété… ? Non, jamais. Il faut que les choses changent et c’est l’ensemble de la filière qui doit aujourd’hui en prendre conscience.» Respect.

Pour sa troisième édition, ce concours organisé par SeaWeb, l’école hôtelière de Paris Ferrandi, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux a réuni 10 jeunes en formation, venus de toute la France et de Belgique. Au delà de la réalisation de deux assiettes (une gastronomique et une «maison»), les jeunes devaient argumenter sur la durabilité de leur choix, sur leurs connaissances des espèces… Malgré la tension de cet «oral» et leur inexpérience, les jeune ont, pour la plupart, fait preuve d’une belle maturité parfois teintée d’émotion à l’instar de ce candidat venu de Belgique, un peu perdu et isolé dans son combat mais expliquant avec émotion sa volonté de sauvegarder les espèces. Il a profité de sa venue à Saint-Malo pour embarquer à bord d’un coquillier, discuter avec les pêcheurs… Un bel exemple à suivre et surtout à encourager.

A encourager comme l’ensemble de cette belle démarche et de ce concours dont la deuxième partie, professionnelle, se déroulera lundi sur Paris. Résultats finaux proclamés à l’Unesco fin avril. Le mouvement est en marche et on ne peut que s’en réjouir !

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Roellinger combat pour la mer !

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0