Sur une année gourmande bretonne, Rock’n Toques balance comme ce premier album du Clash, The Clash. C’est court, 3 jours, musclé, rythmé, on en ressort tout ébouriffé et tellement heureux. Un cri pour l’égalité aussi. Eh oui, rappelons-le, Rock’n Toques, à l’origine, c’est une volonté, pour les cuisiniers briochins, de descendre dans la rue et d’envoyer du take-away à bas prix, accessible à tous (8 € le ticket repas). Le tout sur un tempo endiablé. Adam, Baudic, Aumont, Le Fur / Strummer, Simonon, Jones, Headon. Premier album du Clash très punk rock avant d’intégrer des touches reggae, dub, rockabilly… et d’inspirer The Libertines etc. Chez Rock’n Toques aussi la cuisine évolue avec les touches orientales de Mina Grabis, des jeunes qui poussent la porte… On se déchire, on se recrée, d’autres intègrent le groupe… C’est bon et prions pour que Rock’n Toques préserve ce bouillonnement !
Le Clash et Strummer se sont malheureusement éteints, concentrons-nous sur Rock’n Toques (avec The Guns of Brixton dans les oreilles tout de même…).
Alors que nous réserve cette nouvelle tournée ? Des buns, des crock’n fish, des nems de lieu, du veau-race, du big pink pig, des Snicoeur’s Plosifs, du Rock’n baie, un Chacha rayon de soleil etc. Plus de 20 maisons, 150 personnes pour plus de 20 plats proposés du jeudi 18h30 au dimanche soir tard. Sans compter les p’tits creux de 15h à 18h. Pour le programme riche en informations gourmandes, c’est ici.
Parmi les nouveautés, le toujours très attendu plat de Nicolas Adam réalisé en collaboration avec un artiste du festival. Une artiste cette année en l’occurence, puisqu’il s’agit de Izia, avec un pain pita poulet snacké au lait de coco, gingembre curry et citron confit… 2015 voit également le retour de Jean-Marie Baudic dans la brigade rock’ntoquienne. Et puis des invités toujours et encore. Les chefs Philippe Le Lay, Laurent Trochain et Johan Leclerre cuisineront respectivement en 4 mains avec Mathieu Aumont, Nicolas Adam et re-Nicolas Adam décidément très impliqué dans ce collectif (Strummer quoi !). Mathieu Le Tinier (la Marne) est quant à lui l’invité des desserts, alors que Romain Paris (Au Fil du Vin) l’est également côté liquides.
30 ans après le dernier concert du Clash en France (c’était en Bretagne, à Guéhéno et j’y étais), Rock’n Toques can’t fail ! « I went to the market, to realize my soul… »
Olivier MARIE – Goûts dOuest
Photos – © Olivier MARIE – Rock’n Toques 2014