9 avril 2014

Tables&Saveurs à l’offensive

Par In Actus

Tables et Saveurs de Bretagnee

Rassemblant 44 restaurants gastronomiques bretons, cumulant par ailleurs 48 étoiles au guide Michelin, l’Association Tables & Saveurs de Bretagne vient de sortir son nouveau guide 2014. Présentant tour à tour les maisons adhérentes avec photo du chef (également des plats, des intérieurs…) et infos pratiques à l’appui, ce guide met également en avant les producteurs qui travaillent au quotidien avec les chefs bretons. 

Cette sortie du guide coïncide comme chaque année avec une grande soirée et l’assemblée générale de l’association. Lors de cette soirée tenue au Château de Locguénolé (avec au piano une brigade morbihanaise de choc composée de Jean-Paul Abadie, Olivier Beurné, Olivier Samson, Vincent David et Hervé Bourdon), les chefs, qui invitent pour l’occasion leurs partenaires, ont tenu à rendre hommage à Patrice Caillault, l’un des grands de la Bretagne gourmande. C’est Jean-Paul Abadie qui a rendu cet hommage devant le néo-retraité ému et surpris. Patrice Caillault quitte en effet le Domaine de Rochevilaine qui sera désormais entièrement mené en cuisine par Maxime Nouail.

Le lendemain, lors de l’assemblée générale, les chefs membres de Tables&Saveurs de Bretagne ont confirmé leurs intentions offensives sur le net. Ouvert depuis décembre, le site internet devient le fer de lance de l’association qui compte bien, par ce biais, faire parler de ses maisons. Cela semble désormais une priorité pour T&S qui va enrichir régulièrement ses pages web de contenus textes et photos. Le site internet sera également complété par l’ouverture prochaine d’une page Facebook afin de diffuser au mieux les informations. A noter également que de nombreux chefs bretons participeront en fin d’année à un grand festival gastronomique tenu dans les Côtes d’Armor. Nous en parleront en temps voulu dans Goûts d’Ouest…

Enfin, Tables & Saveurs de Bretagne va s’ouvrir aux autres restaurants de Bretagne, à raison de quelques maisons par département. Ces restaurants choisis par Tables &  pourront s’afficher sur leur site internet à condition de payer une participation. Une initiative de bonne augure que Goûts d’Ouest soutenait voici maintenant 2 ans.

 

Tables & Saveurs de Bretagne :

Finistère # L’Hôtel de Carantec, L’Hôtel Brittany, La Pomme d’Api, La Butte, Le M, L’Armen, La Maison des Glazicks, L’Ambroisie, Le Moulin de Rosmadec, Ar Men Du.

Morbihan # L’Amphitryon, Henri&Joseph, Château de Locguénolé, Avel Vor, Le Petit Hôtel du Grand Large, Le Roscanvec, La Gourmandière, Le Pressoir, Le Domaine de Rochevilaine.

Loire-Atlantique # La Mare aux Oiseaux, Le Fort de l’Océan, Le Castel Marie Louise, Anne de Bretagne, Manoir de la Boulaie, L’Atlantide.

Ille-et-Vilaine # La Fontaine aux Perles, l’Auberge du Pont d’Acigné, Lecoq-Gadby, Le Saison, Maison Tirel-Guérin, La Table Breizh Café, Le Chalut, Le Saint-Placide.

Côtes d’Armor # Maison Crouzil, Aux Peskeds, Youpala Bistrot, La Vieille Tour, Aigue Marine, La Ville Blanche, La Clarté, L’Agapa, Le Manoir de Lan Kerellec, L’Auberge Grand Maison, L’Eventail des Saveurs.

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tables&Saveurs à l’offensive

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0