L’élan sushi a désormais son navire amiral en Bretagne. Taï Shogun. Impressionnant restaurant japonais, tout de fer et de verre vêtu, la proue tournée vers le large rennais (vers la Vilaine quoi !). Une architecture épurée, aux lignes si franches qu’elles semblent coupées au santoku. A l’intérieur, sushis, sashimis et autres makis serpentent dans la salle, sous cloche, et l’on se sert à l’envie des préparations envoyées par le chef sushi japonais. On appelle ça le kaiten. Un étage plus haut, le teppanyaki (« teppa » pour les intimes) nous refait le coup de l’Aile ou la Cuisse et l’on s’enthousiasme, à l’instar d’un De Funès-Duchemin, des viandes et poissons snackés qui atterrissent dans notre assiette. On se met alors à rêver de cerisiers japonais ornant cette balade le long de la Vilaine… Zen attitude quand tu nous tiens !
Bong !!! Eh l’panda t’as fini de rêver ?
Avec le tsunami des sushi bars qui emporte la Bretagne depuis un peu plus d’un an, fini la sérénité bonjour le markété ! On passe du jardin zen à la jungle des O Sushi, Simply Sushi, Sushi Shop, Eat Sushi, Sushi time… Sur place, à emporter, à livrer, le sushi aux accents saxon à la côte et la bougeotte ! (en même temps, « mangez sushis », « simplement sushi » ou « magasin sushi » ça le fait moins évidemment…). Bandana du sushiman ostensiblement noué sur le crâne rasé de préférence, certains se retranchent derrière un argument qui laisse pantois : « on cuisine devant vous, donc c’est frais ! » La bonne blague. Non, disons-le clairement la qualité n’est pas partout au rendez-vous que ce soit pour les riz (rond japonais vinaigré), les poissons (qui en voient de toutes les mers et de toutes les couleurs), les légumes ou encore les bouillons, que certains ne vont pas tarder à prendre c’est évident…
Et pourtant, en Bretagne, avec notre garde manger naturel, que d’excellents sushis, makis et autres california rolls pourrions-nous préparer ! Algues en abondance, poissons de première qualité… Dans le Morbihan Saveur Sushi l’a bien compris et propose, à Lorient et bientôt à Brest, des sushis breizh « avec des poissons issus à 80% de pêches locales. » Et comment ne pas citer justement, à Brest, l’excellente initiative du Cab Sushi Bar travaillant avec les pêcheurs ligneurs de Bretagne ! A l’exception de quelques restaurants asiatiques indépendants, Vannes ne semble quant à elle pas foncièrement concernée par la folie sushi… mais cela ne devrait pas durer puisque Sushi Shop s’y installe dès 2010 / 2011 !
Chronique parue dans Le Mensuel de Rennes / Le Mensuel du Golfe du Morbihan de janvier 2009