25 avril 2016

Mythos : Parole à la cuisine !

Par In Actus

Toques Mythos 2016 © Olivier Marie Gouts d'Ouest-10

Il y a tout eu. Des assiettes osées, gouteuses et copieuses. Des étoilés, des bistrotiers, des profs, des Mof, des jeunes en formation. Beaucoup de fous rires et quelques rares moments de tension. Il y a eu des révélations et des confirmations. Il y a eu assurément du respect entre les chefs voire même des amitiés naissantes. Il y a surtout eu des clients heureux. C’est une certitude, Mythos n’est plus seulement un festival de la parole. Mythos est aussi, et cette année plus que jamais, un festival de cuisine.

Evidemment, le lieu et l’environnement jouent leur rôle (non mais WTF, un petit concert à 18h00 de La Maison Tellier suivi d’un petit repas entre amis !), à commencer par ce toujours étonnant Magic Mirrors, rebaptisé pour l’occasion Cannibale Cabaret Resto, tout de toiles tendues et de bois vétu. Au milieu, les amoureux côtoient les grandes tablées conviviales, sous le regard des privilégiés, heureux clients nichés dans leurs alcoves tamisées. On est au cirque ? Pourquoi pas… Il y a de la musique, du spectacle dans les assiettes, un Monsieur Loyal, royal Franck Maciag, des petites mains bénévoles qui s’affairent au bar, en salle et en cuisine. Et oui, pas facile le premier coup de feu…

Et puis il y a les artistes, ceux dont on surveille les moindres gestes sur les écrans et dont on attend la partition avec faim, envie et curiosité. Ces chefs qui forment cette désormais fameuse brigade des Toqués de Mythos, étoffée cette année pour répondre aux 10 jours de festival. Attention mesdames et messieurs voici la parade avec ses 22 chefs, bistrotiers, étoilés, sans étiquette. 22 chefs, accompagnés de 3 pâtissiers, 4 formateurs et leur brigade de jeunes de la Faculté des Métiers. Tous, sans exception, heureux de sortir de leurs cuisines, de rencontrer des confrères, des amis, d’échanger, d’apprendre, de valoriser leurs maisons. De cuisiner pour les Rennais tout simplement. Il y a les habitués, Julien Lemarié, Samir Hamza, Vincent et Sylvain Guillemot… Il y a les nouveaux Fabrice Cairoux, Thomas Shoos, Pascal Perou, Etienne Mangerel ou encore Romain Joly… Des chefs dont les Rennais découvriront bientôt les nouveaux restaurants (on en reparle…), des chefs venus d’ailleurs comme Mathieu Kergourlay, Olivier Valade, Christophe Hay, Vivien Durand… Joli casting, égayé d’un déjeuner Tables&Saveurs de Bretagne, d’une journée L’R Durable d’un brunch signé Isabelle Ligeron, d’un repas “conté” par Antony Cointre et Sébastien Barrier… Sans oublier la brigade “brasserie” menée par François Galle. Et, on est quand même là pour ça, des plats de festival qui chatouillent : maquereau pickles, flanchet de veau crispy et blanc de seiche jus réduit à l’huile de cardamome, merlu de ligne rafraîchi comme koskera, tournedos de saumon en croûte, rable de lapin risotto d’épeautre, tortellini de volaille au sarasin et bouillon de poule, coiffe bretonne en crêpe dentelle etc. Le tout relevé de vins choisis par Olivier Cochard. A 23 € le menu, excusez du peu, mais ces 10 derniers jours, c’était la table rennaise du moment avec quelque 3000 repas servis !

Il ne reste plus, pour l’année prochaine, qu’à faire le lien entre cuisiniers et artistes. Non parce que franchement, on verrait bien un duo entre Chris l’artiste de l’Arsouille et Arthur, le chanteur charismatique de Feu ! Chatterton.

Texte & Photos : Olivier MARIE

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
2 commentaires
  1. Hervé Bourdon 25 avril 2016

    Parfait !

    Répondre
  2. duval 1 mars 2018

    C’est beau!
    Je regrette cependant de ne voir aucune femme derrière les fourneaux!!!
    Arghhh….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mythos : Parole à la cuisine !

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
2