19 juin 2015

Un Golfe, des chefs, un livre…

Par In Actus

Dans les cuisines... © Olivier MARIE

Ce week-end, à l’occasion du Salon du Livre de Vannes, les membres du Club des Chefs du Golfe du Morbihan proposeront samedi et dimanche, de 10h00 à 17h00, des animations culinaires et des dédicaces du livre qui vient de leur être consacré, Dans les Cuisines des Chefs du Golfe du Morbihan.

Ecrit et photographié par Olivier Marie (oui, oui, celui-là même qui écrit ce papier forcément subjectif, et qui va donc poursuive en disant « je » et « nous »…), ce livre est né d’une idée de Thierry Seychelles et a été porté par Benjamin Keltz, journaliste et éditeur des Editions du coin de la rue. Sans oublier le talent de Laure Bombail qui a su donner l’esprit graphique du livre.

Nous ne voulions pas d’un énième livre de cuisine avec des recettes, sans autre valeur ajouté. Evidemment Dans les Cuisines des Chefs du Golfe du Morbihan comporte son lot de recettes ! Il y en a 3 par chef, donc 60 au total, pour tous les niveaux de cuisine. De la galette au dessert étoilé en passant par des amuse-bouches, des plats de bistrot… Toutes réalisables car je peux vous dire que de nombreuses personnes ont été mises à contribution pour lire et relire la faisabilité des recettes qui résument, au final, assez bien la diversité et la qualité de ce club créé en 2012. Mais ne pas s’arrêter aux seules recettes donc.

Dans les Cuisines des Chefs du Golfe du Morbihan-9

« Il faut que le lecteur puisse s’imprégner du territoire et entrer dans l’intimité des chefs, » ne cessait de répéter Benjamin. Cette idée me convenait bien, à condition d’avoir une liberté totale d’écriture et de ton. Les textes et les photos n’ont donc pas été validés par les chefs. Dans les cuisines des chefs du Golfe du Morbihan n’est donc pas LE livre des chefs, mais UN livre sur ces chefs. Une nuance qui nous tient à coeur…

Dans les Cuisines des Chefs du Golfe du Morbihan-2

Une fois sur le terrain, je me suis fait tout petit pour les photographier dans leur quotidien. Nous sommes ici au coeur des services et très peu de reportages ont été scénarisés. Je peux même vous dire que, par moments, ce ne fut pas une sinécure. Je pense par exemple aux Oliviers où Jean-Paul Levy travaille seul en cuisine. Autant vous dire qu’il n’avait pas trop de temps à me consacrer ou à s’arrêter pour prendre la pause ! D’autres n’avaient pas ou très peu dormi… le stress de se retrouver derrière l’appareil. Au final, j’espère avoir réussi à vous faire entrer dans cette intimité. Lorsque je revois la photo de Fernand Corfmat, grimaçant au moment de poser son jus sur l’assiette, je me dis que l’on a bien fait d’adopter cette ligne de conduite. J’adore cette image, comme celle de Seb de la Marée à Muzillac, les yeux perdus dans le vague en plein coeur d’un service. Des instants rares.

Dans les Cuisines des Chefs du Golfe du Morbihan-12

Nous avons également écarté les longs textes au profit de verbatim tirés des discussions que j’ai eu avec les chefs, leurs épouses, leurs associés… j’aime particulièrement celui des Oliviers où Jean-Paul Levy revient sur son enfance. Dommage que vous ne puissiez pas écouter ce chef. Il est passionné, enthousiaste lorsqu’il évoque la cuisine du sud. On a faim rien qu’en l’écoutant. J’ai aussi aimé mon échange avec Patrick Dagorn chef autodidacte de La Pergola, rencontrer la nouvelle équipe du Grand Largue, redécouvrir la belle cuisine de Anthony Jeanno, profiter de la bonne humeur de « Jack » à Terroirs etc. Des passionnés tous ces chefs (dont deux femmes rappelons-le !), c’est vraiment ce qui ressort de cette belle balade. Moi franchement, cela m’a plu. A vous de voir maintenant !

Achat en ligne : Dans les Cuisines des Chefs du golfe du Morbihan – Olivier MARIE
Les Editions du coin de la rue – 16,50 €
 

Photos tirées du livre © Olivier MARIE

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un Golfe, des chefs, un livre…

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0