29 juin 2015

Vive la bistrologie rennaise !

Par In Actus
bistrologie-2
Les Ateliers du Bistrot (absents sur la photo : Guénola Rouzic et Olivier Cochard). © Romain Joly

L’association Les Ateliers du Bistrot vient à peine d’annoncer sa création lors d’une conférence de presse que, déjà, un premier événement s’annonce dans le ciel de la gastronomie rennaise. Demain, mardi 30 juin, L’Arsouille s’associe à Histoires de Vins pour proposer une animation bistrologique à la rennaise. « Nous essayerons d’égayer l’année rennaise avec diverses animations ci et là, précise Christophe Gaucher de l’Arsouille. Mais pour ce qui est de demain, nous allons proposer une mise en bouteilles d’une barrique de Bourgogne et un dégorgeage de cidre en présence des producteurs. Tout cela se déroulera de 11h00 jusqu’au soir avec des dégustations, un repas le soir, de la musique… Nous allons montrer ce qu’est pour nous la bistrologie. Boire et manger tout simplement, avec à chaque fois des produits de qualité. La vie quoi ! Il y aura de l’animation vous pouvez compter sur nous !»

Il y a 22 ans déjà…

La bistrologie n’est pas un énième concept qui éclot par hasard sur Rennes aujourd’hui. Cette bistrologie rennaise débute il y a 22 ans déjà. Lorsque le meilleur sommelier de Bretagne, Christophe Boisselier, décide d’ouvrir un petit bistrot décontracté aux produits de qualité et aux vins bien faits. « Je connaissais des gens comme Lapierre et bien d’autres vignerons qui travaillaient de façon naturelle, sans ajout d’intrants, de produits chimiques. J’avais envie de défendre ces gens là. Et j’avais aussi envie de proposer des produits de qualité dans l’assiette. » Le Tire-Bouchon est né. Aujourd’hui déménagé place du Calvaire et géré par Marianne Boisselier et Jean-Marc Tatard, il est toujours l’un des incontournables du bistrot rennais.

Rennes, ville de marchés

Rennes étant une ville d’accueil paysans, ses marchés sont nombreux et bien vivants. Les Lices bien-sûr, Sainte-Thérèse, Jeanne d’Arc, Villejean, Toussaint et depuis peu, le marché bio du Mail. « A Rennes, le bistrot digne de ce nom s’est toujours appuyé sur ces marchés et leurs producteurs locaux pour proposer une cuisine simple et de qualité. L’Arsouille, le Tire Bouchon, Un Midi dans les Vignes, Chez Paul, le Cook-Cook, les Cuisiniers Ambulants… travaillent avec les mêmes maraichers, éleveurs… que les étoilés du coin ou que les grand bistrotiers parisiens comme Yves Camdeborde par exemple ! » Tout a donc commencé avec le Tire-Bouchon, suivi ensuite de l’Arsouille, de l’Entonnoir (aujourd’hui fermé), de Un midi dans les Vignes… « Il y a une véritable émulation ! » On parle parfois de famille du bistrot rennais avec des anciens (chefs ou salle) du bistrot, sortis de cette activité pour monter un food-truck – Cook-Cook –, une activité traiteur – Les Cuisiniers Ambulants… La bistrologie rennaise prend diverses formes de restauration, pour tous les goûts et toutes les bourses. On pense aussi à Guénola Rouzic ce Maître Casse-Croûteur qui revisite de façon qualitative les sandwiches.

Des animations toute l’année

Associés à des cavistes tel Olivier Cochard – Histoires de Vins -, Christophe Ligeron – Un Midi dans les Vignes – ou une sommelière itinérante comme Aurélie Denais, « car la bistrologie c’est la qualité dans l’assiette et dans les verres, » ces professionnels viennent donc de créer l’association Les Ateliers du Bistrot. « L’idée est d’encourager les gens à venir découvrir cette cuisine et ces vins. Nous voulons partager cette philosophie, cette éthique, avec les Rennais. »

Les Ateliers du Bistrot (association Loi 1901 ouverte à tous ceux qui se retrouvent dans cette démarche  – 10 €) vont donc s’installer durablement dans la vie rennaise en multipliant les initiatives et montrant que la gastronomie rennaise n’est pas que du business autour de la restauration (et que je te vende une brasserie et que je t’en rachète une autre et que je t’ouvre un nouveau concept etc.). A la rentrée, les Ateliers du Bistrot devraient investir, un mercredi, le nouveau marché du Mail pour y proposer des dégustations, des 4 mains devraient voir le jour, des ateliers participatifs… “Pour suivre notre actualité, c’est très simple, il faut liker notre page Facebook !”

Les Ateliers du Bistrot : https://www.facebook.com/lesateliersdubistrot

Les membres actuels des Ateliers du Bistrot :

Paul Béranger – Chez Paul
Marianne Boisselier – Le Tire Bouchon
Olivier Cochard – Histoires de Vins
Aurélie Denais – Sommelière itinérante
Christophe Gaucher – L’Arsouille
Mickaël Gloasguen – Les Cuisiniers Ambulants
Guenola Rouzic – Au Maître Casse-Croûteur
Cyril Jambu – Cook-Cook
Isabelle Ligeron – Un Midi dans les Vignes
Christophe Ligeron – Un Midi dans les Vignes
Olivier Marie – Goûts d’Ouest
Tanguy Nicol – Les Cuisiniers Ambulants
Vincent Riezou – Cook-Cook
Jean-Marc Tatard – Le Tire Bouchon

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vive la bistrologie rennaise !

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0