25 novembre 2013

Accoudé au Comptoir Breizh Café…

Par In Chefs/Tables
Comptoir Breizh Cafe-29
Bertrand Larcher accoudé au Comptoir Breizh Café malouin.

Saint-Malo (35) – Cette rue de l’Orme maloine s’affirme décidément comme la rue gourmande de l’intra à ne rater pour rien au monde. La Maison du beurre de Jean-Yves Bordier, son bistrot, les halles, plus bas  la cave de l’Abbaye Saint-Jean de Yannick Heudes etc. Et voici qu’aujourd’hui, c’est Bertrand Larcher qui vient d’y poser son nouvel opus, Le Comptoir Breizh Café. « J’avais cette idée depuis longtemps, il était même question de la lancer sur Paris et puis, les opportunités… Je l’ai fait avec mon cœur ce Comptoir ! » Ce sont donc les Bretons qui inaugurent ce Comptoir Breizh Café, un mix de crêperie et de bar à cidre. Un espace de convivialité où le comptoir, fait de chêne et de granit, joue le premiers rôles. « Les éléments ont été soigneusement choisis, » confirme Bertrand Larcher. Du chêne noir et naturel, du granit breton donc, du fer forgé, des pierres, un plancher à l’ancienne… Des chaises originales fabriquées en exclusivité par un ami ébéniste. L’espace est confiné, tendance pub, esprit Breizh Café. Tendance pub japonisant donc. Des lignes sobres, de la légèreté. Des bolées brutes revisitées par un artisan potier. Des assiettes japonaises toujours élégantes. Bertrand Larcher résume ce parti-pris. « Je voulais une belle proximité avec le produit. » 19 places dont 10 sur le comptoir, on ne pouvait espérer plus belle proximité.

Plus proche du produit et de ces huîtres astucieusement mises en valeur sur leurs glaçons au milieu du comptoir. Plus proche du produit et des biligs mis en musique par le crêpier Christophe Collin « dans l’aventure Breizh Café depuis 17 ans ! » On adore le voir cuire ses galettes de sarrasin breton quasiment à l’unilatéral. Plus proche du produit encore et de la cave à cidre vitrée. « C’est la pièce majeure du lieu. Et il n’y a pas que des cidres, insiste Bertrand Larcher. Il y a des champagnes, des whiskies…  » Des vins choisis aussi avec Sébastien de La Table Breizh Café étoilée (le chef Kudaka a également apporté sa touche à la carte du restaurant). Mais surtout des cidres quand même, une soixantaine, choisis par Carine Bigot la maîtresse des lieux. La sommelière malouine a quitté la salle de l’Agapa pour revenir au bercail. Sa gentillesse et sa justesse à présenter les différents flacons font mouche. Sur l’une des poutres on peut lire « Le cidre autrement. » Autrement comme un verre de cidre d’Etienne Leroy, sec, « très nature dans la démarche, sans sucre, » explique Carine. Idéal pour débuter avant de passer sur un brut de Prié à Pleudihen et de finir sur un cidre espagnol Basandere ?

Et on y mange quoi ? « Du sarrasin, l’ADN de notre gastronomie. » Débuter par ces galettes craquantes proposées en entrée (ou pour l’apéritif) avec une crème de tofu au sésame. Poursuivre avec les galettes traditionnelles comme la classique complète avec du jambon de chez Jean Lepage, un œuf bio, du Comté au lait cru, une salade… « Et l’on choisi le beurre Bordier que l’on veut, aux algues, huile d’olive citronnée, 1/2 sel, poivre de Sechuan, piment d’Espelette, ail et fines herbes. » Ah si toutes les complètes avaient cette qualité là ! Il y a aussi en entrée, du lard fermier au miel de sarrasin et gingembre, des huîtres de la famille Pichot… Il y a encore toute la gamme des amuses galettes, celle ensuite des Breizh Rolls, galettes de sarrasin roulées et découpées… Au-delà de la crêperie, le lieu se prête vraiment au grignotage, à l’after work, à l’apéritif. Finir par une infusion de sarrasin de la région d’Hokkaïdo. On peut alors se diriger vers la sortie, ravi du joli moment passé. Séduit par cet esprit Breizh Café revisité. Bientôt, ce sont les parisiens qui pourront profiter d’un nouveau lieu signé Bertrand Larcher.

Le Comptoir Breizh Café / 6 rue de l’Orme – Saint-Malo – Tel. 02 99 56 96 08

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Accoudé au Comptoir Breizh Café…

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0