28 mars 2011

Eh Nathalie Beauvais ! Et si vous étiez…

Par In Chefs/Tables

Et si vous étiez un plat ?
ça va dépendre de mon humeur, du temps, de la saison et des gens avec qui je vais partager ce plat. Aujourd’hui, 1er février, la chandeleur… J’ai envie de devenir une belle crêpe de froment qui va sauter aussi haut que possible, retomber dans la poêle dans une ambiance de joie et de famille unie… Bref, très classique !

Et si vous étiez un producteur, éleveur, pêcheur… ?
Surtout pas un pêcheur ou une agricultrice, je sus trop frileuse… Je vais plutôt choisir boulangère. Pour les même raison que j’ai choisi, il y a plus de 20 ans, mon métier de cuisinière. J’aime toucher, sentir, voir, goûter… et en plus il fait très chaud dans le fournil !

Et si vous étiez un souvenir gourmand de votre enfance ?
Le partage des gâteaux lors des repas de famille. Nous étions quatre frères et sœurs aussi gourmands les uns que les autres et nous ne mangions pas des gâteaux tous les jours. Une de nous quatre allait sous la table et devait annoncer à vox haute pour qui était la part de gâteau désigné du doigt par ma mère. Comme ça pas de jaloux et toujours une belle partie de rigolade et de gourmandise.

Et si vous étiez une cuisine du futur, quelle serait-elle ?
Une cuisine de partage, de produits, saine et appétissante. Fini les services à l’assiette, les petits pains individuels… Beaucoup de légumes et céréales achetés à des producteurs respectueux de l’environnement et en direct. Moins de viande et de poissons.

Et si vous étiez un autre chef ?
Peut être Alain Passard, mais je ne le connais pas personnellement et son côté star et play boy me dérange un peu.

Et si vous étiez une astuce ou un secret de chef en cuisine ?
Inventer une “poudre” que je glisserais dans chacun de mes plats qui rendrait accro mes clients à ma cuisine. Top fort ! Mais c’est impossible car je crois qu’à ce rythme je deviendrais dealeuse et ça je débecte !

Et si vous étiez un pays, une région ou une ville ?
Je ne change rien pour le moment

Et si vous étiez un personnage réel ou fictif ?
Mary Poppins. elle chante, elle danse, elle s’occupe des enfants dans la joie et la bonne humeur, elle a du caractère et surtout, il lui suffit de claquer des doigts pour tout ranger sur son passage… mon rêve !

Et si vous étiez un art ?
Difficile de répondre, un peu comme la première question. Aujourd’hui je vais écrire “Le Cirque”. Je viens d’assister à un spectacle de cirque canadien, extraordinaire !

Et si vous étiez un client, qu’attendriez-vous d’une table gastronomique ?
Que le repas reste un souvenir de bonheur autant dans l’assiette que dans l’ambiance et que je puisse encore en parler des  années plus tard !

Et si vous étiez-vous ?
J’espère surtout ne pas être égoïste, prétentieuse, méchante et désintéressée par ce qui se passe autour de moi. J’espère garder aussi la forme pour toujours apprécier et profiter de mon métier du bon côté !

Nathalie Beauvais, chef du Jardin Gourmand à Lorient (56)

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Eh Nathalie Beauvais ! Et si vous étiez…

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0