26 septembre 2011

Gourmandise en Aurélie

Par In Chefs/Tables

Aurélie Jéhanno c’est d’abord un sourire grand comme ça. L’accueil et la convivialité sont le crédo de cette restauratrice installée à deux pas du port de Pénerf dans le Morbihan. Sur un rond-point, un tout petit rond-point du genre fréquenté par les piétons qui descendent gentiment vers le port, histoire d’embarquer pour une petite pêche à bord d’on ne sait quelle coque amarrée juste là… dans cette anse bien protégée. Mais revenons sur nos pas et entrons donc dans ce Bistrot de la Mer bien nommé. Aux beaux jours, vous vous arrêterez même avant le seuil, séduit par cette terrasse accueillante et bien ombragée. La décoration du bistrot n’a rien de tape à l’œil, elle est simple comme l’assiette. Simple et sincère. A la portée de tous. “Oui, j’aime cette idée de ne pas me couper de la clientèle locale. Nous avons d’ailleurs conservé l’activité bar et nous proposons toujours nos moules frites pour les familles.” Et attention, n’allez pas dire du mal des moules du coin ! “Elles sont fabuleuses, bien goûtées et charnues. Des moules de bouchot de Pénestin de chez Richeux.” Des moules marinières par exemple à 11.80 € côtoient, au hasard, cette Balade à Pénerf, menu à 32.50 €, où vous rencontrerez un kig ha farz terre et mer ou encore  cette terrine de foie gras de canard aux huîtres et algues qui est devenue un must de ce Bistrot également Restaurant du Terroir en Bretagne. Autre spécialité de ce bistrot où le poisson (souvent cuit vapeur) règne en maître sur la carte, la bouillabaisse à la bretonne avec les coquillages et poissons du jour.

Bien que le bistrot conserve sa simplicité, il est loin le temps du bar l’Abri Côtier devant lequel Aurélie est tombée sous le charme en 2004. Arrivée de la région parisienne où elle tenait déjà un bistrot, elle a eu le mérite de ne pas dénaturer l’endroit et de se couler dans le moule. N’y allez donc pas pour flamber, mais pour un bon moment de simplicité et de gourmandise, d’autant que depuis l’arrivée de Pierre Le Lorrec, les plats ont pris de l’ampleur et des saveurs. Originaire d’Inde, Pierre aime relever les poissons d’épices légères et d’herbes fraîches. Sans oublier la carte des vins atypique et là encore, sans esbroufe. Comme ce Mareuil de la maison Mourat, ce Granite de Clisson de Bruno Cormerais, les Côteaux Charitois d’Alphonse Mellot ou encore ce cidre Carpe Diem d’Eric Baron et Royal Guillevic de Nicol !

Allez donc réserver au lieu de trainer devant votre ordinateur !

Le Bistrot de la mer / 17, rue du Port, Pénerf – Tel. 02 97 41 00 97

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gourmandise en Aurélie

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0