10 janvier 2014

Kitchenette à croquer

Par In Chefs/Tables

 

La Kitchenette c’est une bouffée d’oxygène, une adresse toute en fraîcheur, sans prétention, pétillante et remplie de sourires. Une adresse qui vient d’ouvrir sur Rennes et qui nous balance des petits plats maison, des salades craquantes, des desserts fondants. Une petite bulle pop, un pop rocks qui nous déride et nous titille la papille. Une Kitchenette tenue par deux mignonettes, Léna Goanec et Lucie Houbart qui, après s’être découvertes chez Le Daniel, n’ont pas ouvert un énième concept tendance. Non, c’est une envie commune qui a réuni la bigoudène et la messine. L’envie de faire plaisir avec des plats vraiment faits maison, un soucis de nous donner du bon à manger avec des produits bien trouvés. Des légumes de Vincent Bocel, le beurre Golaz des Côtes d’Armor, la confiture de la maman, l’excellent pain de chez Fabienne et Olivier Marchand rue Vaneau à Rennes, celui de la scop également… Les épinards et les oignons de Marie-Thérèse Gernigon, les cidres Coat Albret de Loïc Berthelot, la bière Sainte-Colombe… Soucieuses de ne pas se précipiter, les deux jeunes femmes reconnaissent que «tout n’est pas encore totalement défini, notamment sur les viandes et les vins, où nous allons certainement évoluer.»

Mais c’est bon signe, ces deux passionnées travaillent en flux tendu, se font deux marchés par semaine, Les Lices et Saint-Germain, pour nous donner des blanquettes veau vanille, un rouguail saucisse, un parmentier de canard confit de courge, parmentier de colin butternut, tarte au citron,  cheesecake… «Cela reste de la restauration rapide,» insistent Lucie et Léna, avec une commande à prendre au comptoir (le temps que cela entre dans les habitudes) et des plats qui se dégustent à toute heure. «La soupe le matin et le petit dej à 18h si cela vous chante ! La Kitchenette est ouverte de 9h30 à 18h30. Et l’on aimerait également développer le take away. Je pense d’ailleurs que l’on va plancher à l’avenir sur un brunch à emporter.»

Ah oui, n’oublions pas le brunch dominical avec ses pancakes au sirop d’érable, ses fingers saumon, poire, fourme, magret, les céréales, les oeufs brouillés, les jus pressés… A 18 ou 23 euros, autant vous le dire tout de suite, il n’y aura pas de place pour tout le monde (la réservation est d’ailleurs en réflexion). Car, comme son nom l’indique, cette Kitchenette est toute riquiqui avec ses 12 places à l’intérieur et autant à l’extérieur. On s’en sort pour un ticket moyen de 13 €, un menu du jour à 8,90 €. Et bien en voilà de la restauration rapide intelligente !

La Kitchenette – 2 rue Jules Simon – Tel. 09 81 72 76 60

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Kitchenette à croquer

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0