11 avril 2015

La Source, bistrot to be à Vannes

Par In Chefs/Tables

La Source GdO

Oh le beau et bon bistrot que voilà ! Le genre de restaurant où l’on s’attarde tout d’abord. Parce qu’un comptoir agréable nous y invite dès l’entrée. A l’américaine, un joli décor où l’on se sent tout de suite bien, un accueil pro et, pour le coup, on a comme envie de faire attendre la table. De discuter autour du bar avec un verre de vin… ou deux. On y croise le gratin vannetais. Nous sommes à La Source, rue Thiers, juste en face de l’hôtel de ville. Ludovic Allard, le chef de cuisine, sort la tête de temps à autre de sa cuisine ouverte. « Je n’ai vraiment rien à cacher, c’est pourquoi nous avons ouvert la cuisine. » Un petit coup d’oeil à ce qui se prépare… Il nous a mis en appétit, nous pouvons passer à table. Au choix, rez de chaussé avec une ambiance plus bistrot (coup de coeur pour l’espace joliment agencé sur le côté de l’escalier), ou à étage, plus feutré et ses lampes d’architectes omniprésentes. Vraiment réussi.

Les frères Allard, Ludovic en cuisine donc et Jean-Charles en salle, ont sacrément bien fait de relooquer leur bistrot cosy repris en 2010. A l’instar de la décoration, on sent que c’est bel et bien l’ensemble de la maison qui est montée d’un cran. En salle, le personnel a laissé de côté les polos pour une tenue plus élégante (chemise, cravate) sans être pompeuse. Décontracté chic, à l’image de la maison.

On y vient, l’assiette, elle aussi, est montée en gamme. En saison, les Saint-Jacques se marient aux lentilles et au lard pour un petit salé de la mer revisité. Ailleurs dans les assiettes, la queue de boeuf petits légumes, le burger d’agneau aubergine confite et citron confit, la Caesar Salad et ses dips de poulet… « Du lieu jaune de la criée de Concarneau et le homard qui cartonne en été. Mais pas question de nous lancer dans le gastronomique. Les plats restent gourmands, bistrotiers, » précise Ludovic passé à l’époque par Le Puits des Saveurs d’Emmanuel Monnier. « C’est mon mentor, il m’a formé et fait rester en cuisine. » On se dit qu’il a bien fait… Dans sa catégorie (19 € le midi, 28 € le soir), ce bistrot, membre du Club des Chefs du Golfe du Morbihan, est vraiment une adresse vannetaise à noter.

La Source, 36 rue Thiers, 56 000 Vannes / Tel. 02 97 53 99 36

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. bref 11 avril 2015

    Quand je dis qu’avec La Gourmandière, le Pressoir, le Roscanvec, la Source, l’Annexe, le K19, le Café de la mairie (à Saint Avé qui vient d’ouvrir, ex Ramparts), voire le Rozili, Vannes domine de la tête et des épaules toutes les autres villes bretonnes….et dans ce lot il y a vraiment un au moins de niveau 2 macarons. y a pas photo!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Source, bistrot to be à Vannes

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1