L’Atelier des Gourmets bénéficie sur Rennes d’un enthousiasmant bouche à oreilles. Disons-le d’emblée et clairement, c’est tout à fait justifié. Cette table épate par sa simplicité, la gentillesse de ses patrons et évidemment la qualité, la convivialité et la justesse de sa cuisine. André Loyer, en cuisine – ancien de chez Senderens et du Ritz – et Pascal Regeard, en salle, on bien fait de ne pas arrêter leur amitié au sortir du lycée hôtelier de Dinard. Ils nous livrent ce que l’étoilé Sylvain Guillemot qualifie de « meilleure table dans leur catégorie sur Rennes. » Rien de moins. Leur catégorie ? Un ticket peu élevé et une assiette véritablement cuisinée.
N’attendons pas plus longtemps pour évoquer cette cocotte d’agneau de 7 heures aux petits légumes de saison. Un beau plat sur Rennes, tout simplement. Un plat de cuisinier à moins de 15 €, ça vaut le détour. L’agneau – de l’épaule – savoureux, parfumé et légèrement caramélisé, fond littéralement en bouche, relevé du croquant de ces petits légumes l’accompagnant. Au choix en fonction des saisons : légumes oubliés, coing, pommes de terre grenailles, carottes, navets, courgette, tomate confite… Chaque élément a sa propre touche, son propre goût tout en s’imprégnant subtilement l’un l’autre. C’est ce que l’on demande à un tel plat. Et, récemment, le lapin aux prunes, pommes de terre grenailles et cèpes n’avait d’ailleurs pas grand-chose à lui envier, pas plus que la terrine copieuse en entrée de lapin foie gras ! Et il en va de même, pour les amateurs, avec ce foie de veau à l’huile d’argan… Mais si vos goûts vous portent ailleurs, n’ayez crainte, Pascal Regeard se charge en préambule de vous présenter tous les plats. Un beau moment à vous en faire saliver d’avance. Un moment où les voisins se regardent avec gourmandise et se sourient. C’est tellement rare aujourd’hui dans un restaurant !
Bon alors nous y voilà : la déco de la salle n’est pas à la hauteur de la cuisine. Soit. Mais on ne peut pas lui reprocher son authenticité. On s’y sent à l’abri, chouchouté par ces deux gourmands et surtout loin des conceptualisations ! Comme le disent les deux compères, « un atelier vous savez, on expérimente, on cherche. Parfois on fait goûter de nouvelles créations aux clients… on se trompe… ou pas, » mais l’émotion est au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel.
L’info +
L’Atelier des Gourmets / 12 rue nantaise – 35 000 Rennes / tel. 02 99 67 53 84