31 mars 2011

L’Atelier des Gourmets

Par In Chefs/Tables

L’Atelier des Gourmets bénéficie sur Rennes d’un enthousiasmant bouche à oreilles. Disons-le d’emblée et clairement, c’est tout à fait justifié. Cette table épate par sa simplicité, la gentillesse de ses patrons et évidemment la qualité, la convivialité et la justesse de sa cuisine. André Loyer, en cuisine – ancien de chez Senderens et du Ritz – et Pascal Regeard, en salle, on bien fait de ne pas arrêter leur amitié au sortir du lycée hôtelier de Dinard. Ils nous livrent ce que l’étoilé Sylvain Guillemot qualifie de « meilleure table dans leur catégorie sur Rennes. » Rien de moins. Leur catégorie ? Un ticket peu élevé et une assiette véritablement cuisinée.

N’attendons pas plus longtemps pour évoquer cette cocotte d’agneau de 7 heures aux petits légumes de saison. Un beau plat sur Rennes, tout simplement. Un plat de cuisinier à moins de 15 €, ça vaut le détour. L’agneau – de l’épaule – savoureux, parfumé et légèrement caramélisé, fond littéralement en bouche, relevé du croquant de ces petits légumes l’accompagnant. Au choix en fonction des saisons : légumes oubliés, coing, pommes de terre grenailles, carottes, navets, courgette, tomate confite… Chaque élément a sa propre touche, son propre goût tout en s’imprégnant subtilement l’un l’autre. C’est ce que l’on demande à un tel plat. Et, récemment, le lapin aux prunes, pommes de terre grenailles et cèpes n’avait d’ailleurs pas grand-chose à lui envier, pas plus que la terrine copieuse en entrée de lapin foie gras ! Et il en va de même, pour les amateurs, avec ce foie de veau à l’huile d’argan… Mais si vos goûts vous portent ailleurs, n’ayez crainte, Pascal Regeard se charge en préambule de vous présenter tous les plats. Un beau moment à vous en faire saliver d’avance. Un moment où les voisins se regardent avec gourmandise et se sourient. C’est tellement rare aujourd’hui dans un restaurant !

Bon alors nous y voilà : la déco de la salle n’est pas à la hauteur de la cuisine. Soit. Mais on ne peut pas lui reprocher son authenticité. On s’y sent à l’abri, chouchouté par ces deux gourmands et surtout loin des conceptualisations ! Comme le disent les deux compères, « un atelier vous savez, on expérimente, on cherche. Parfois on fait goûter de nouvelles créations aux clients… on se trompe… ou pas, » mais l’émotion est au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel.

L’info +

L’Atelier des Gourmets / 12 rue nantaise – 35 000 Rennes / tel. 02 99 67 53 84

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Atelier des Gourmets

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0