6 décembre 2013

Flaveur, timide et sans complexe

Par In Chefs/Tables

Le Flaveur Concarneau - Gouts d'Ouest-13

C’est un petit restaurant caché dans une ruelle concarnoise. Non pas intra ville close, non, ce serait trop visible. Plutôt à l’écart, rue Duquesne, tout au bout des quais. Cette adresse ressemble à ses propriétaires, discrets, timides.  Et alors, ne doit-on succomber qu’aux grandes gueules et à l’exubérance de leurs assiettes ? Pas question, c’est pourquoi il faut aller goûter la cuisine de Cédric Rivière au Flaveur. Tout d’abord parce que l’on y est bien reçu. De jolies attentions (à commencer par les sourires de la salle), sans en faire des tonnes. On ressent une gentillesse sincère et là, c’est déjà une première bonne nouvelle. Ne vous impatientez pas, les autres suivent.

Invalid Displayed Gallery

Penchons-nous sur l’assiette, réalisée avec l’aide de producteurs locaux, patiemment choisis par ce chef tout juste trentenaire, ancien du Cobh à Ploërmel et du Castel Marie-Louise à La Baule aux côtés d’Eric Mignard. Allez, c’est parti avec, en amuses, des frites de sarrasin pour le moins originales, cuillère de haddock fumé, comté et crème acidulée au curcuma. Superbement mis en bouche, on poursuit par un saumon Label Rouge d’Ecosse mariné, guacamole, orange, palourdes des Glénans vinaigrette sésame curry rouge. C’est joli, joyeux en bouche car tout en fraîcheur. On retrouve d’ailleurs une note d’agrume sur le poisson, en l’occurrence un cabillaud en fine écume iodée, pamplemousse, topinambour et un étonnant cromesquis d’huître creuse. La belle idée, la belle cuisson, les belles associations. Et le repas est quasiment gagné. Le coing confit, crème vanille de Madagascar et sablé ne viendra pas gâcher la fête, bien au contraire. A 23€, signalons encore le bon rapport qualité-prix de l’endroit ! Menus également à 36 et 46 €.

On devinait que cette table, qui bénéficie d’un joli joli bouche à oreille en Bretagne, allait nous séduire. C’est fait. Vive les timides !

 

Le Flaveur, 4 rue duqesne, 29900 Concarneau

Tel. 02 98 60 43 47

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. miguel 6 décembre 2013

    tres bonne cuisine super acceuil tout est parfait

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Flaveur, timide et sans complexe

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
1