Entendu… « apparemment c’est place to be à Rennes ! », « franchement, j’ai vu ça de loin, on a l’impression d’un défilé de mode ces after-work ! », « Faut y aller essentiellement pour soigner son réseau !.. ». Et lu, pour finir, la réaction d’une rennaise sur Facebook, « il parait que c’est déjà out… » Déjà Out le Mabilay ? Pas franchement non, d’autant que le coffee-shop-bar-restaurant vient d’intégrer un chef dans son équipe et passe la vitesse supérieure en cuisine. Que l’on aime ou pas, Le Mabilay n’en finit plus de faire parler de lui dans le microcosme rennais, assurément bousculé par l’arrivée de ces nouveaux (jolis) lieux mêlant restauration à table, à emporter, bar, DJ… Et nombre de ceux qui critiquent sans l’avoir exercé n’ont qu’une envie, franchir le portail blanc, et participer à ces after-work désormais incontournables en ville.
Franchement, ils auraient tort de s’en priver. Et d’une, aucune terrasse rennaise ne rivalise avec ce… jardin qui nous donne, à deux pas du centre, une vue imprenable sur les péniches de la Vilaine, le Jean Nouvel et plus loin l’hôtel de ville. Et de deux, la même belle surprise se poursuit à l’intérieur. Le Mabilay s’étire pratiquement sur toute la longueur d’une aile en rez de chaussé de ce bâtiment si justement réhabilité. Un immense comptoir en mange-debout, des tables presque brutes, une bibliothèque pour casser l’espace, un baby aux pieds bleus, de superbes affiches encadrées très design, des anciennes colonnes en béton conservées, un plafond brut-indus…
Ici on se dit que l’on peut être bien à toute heure… ça tombe bien car c’est un peu l’idée. « On vient chercher un lieu, une ambiance. Aux gens de se l’approprier. Notre job est d’avoir créé ce lieu et de le faire vivre en le mettant en adéquation avec la demande, » note Angela Martin. Le matin avec son ordi et un café, le midi pour un déjeuner bistrot ou coffee-shop (pâtes, sandwiches, salades…), à l’apéro donc (euhh pardon, à l’after-work) et, à partir du 30 septembre prochain, au dîner lorsque Le Mabilay passera en mode restaurant pour certains soirs. « En fait nous sommes dans l’empirisme, nous mettons en place des idées petit à petit, les regardons vivre, nous les ajustons… Pour le soir par exemple, nous voulons vraiment proposer une assiette de qualité, sur le produit, avec des cocottes de homard, de l’agneau en saison, du bar en croûte de sel… Et pourquoi pas à l’anglo-saxonne avec plusieurs services dans la soirée. A New-York ou Londres on commence à servir dès 18h30 jusque tard le soir ! » Des dîners dégustations en accord met-vin sont prévus pour le mercredi soir. Le jeudi soir, place aux after-work d’un côté avec, pourquoi pas, des tables de copains de l’autre… Bref, de quoi donner un sacré coup de vieux à la concurrence.
En attendant (avec impatience) le soir, ça donne quoi l’assiette du midi au Mabilay ? Mais ça parle bien en fait… grâce au chef Arnaud Talbourdet, 29 ans, installé il y a peu. L’ancien d’Autre Sens imprime déjà sa patte avec un menu très court et des assiettes de bistrot bien balancées. Ce midi là par exemple, un pressé de jarret demi sel, compotée abricot carotte ou un tartare de dorade mangue et passion, un mignon de porc rôti basse température cocos de Paimpol ou un rouget grondin rôti à l’huile d’olive et sa boulangère de boules d’or, pour finir par une tartelette aux figues ou un choux farci aux pommes et caramels. Tout ce que l’on aime retrouver dans un esprit bistrot comme ce pressé bien fait, ce cochon rosé, cette tarte fine croustillante… Seul le rouget semblait légèrement trop cuit. Pour le reste, aucune fausse note, pas plus sur la cuisine que sur les vins originaux, bons et qui plus est, bios, proposés par Jean Gapany. Pour un menu à 16 € entrée, plat, dessert, chapeau !
On sent clairement un renouveau à Rennes. Dans les équipes, dans l’architecture, dans les projets… La gastronomie n’est pas en reste, grâce à des lieux comme ce Mabilay. Non pas que ce soit l’adresse gourmande incontournable du moment, mais c’est une adresse supplémentaire à entrer dans ses contacts. Une adresse dans l’air du temps… Et ça fait du bien de changer un peu.
Le Mabilay, 2 rue de la Mabilais – Tel. 02 23 50 35 44