Le Petit Zinc c’est une institution sur Quimper. Du genre toute petite institution… en taille. 25 à 30 personnes assises. Un bistrot à la parisienne, un petit zinc ondulé pour accueillir des clients habitués. Un bel Iberico signé Blazquez, venu du Comptoir à Tapas voisin de l’ami Hamon, trône sur le petit zinc. Pas de doute, nous sommes en belle compagnie dans ce quartier des halles. Et si l’on a, en plus, la bonne idée d’aller jeter un œil sur les flacons tranquillement inclinés contre le mur, on risque de se laisser tenter… et de s’attabler (le contraire aurait été dommage !). Chablis Domaine Pattes Loup de Thomas Pico, le Patrimonio Corse d’Antoine Arena, quelques Jacquesson pour débuter… Au total, une soixantaine de références dont une vingtaine au verre.
Pour redonner une âme à ce Petit Zinc, qui fut autrefois une adresse bien connue des noctambules quimpérois, il fallait une équipe de bons vivants. Qu’à cela ne tienne ! Franck Gloanec, sommelier caviste ; Joseph Kerboull, sommelier caviste ; Ludovic Le Borgne, boulanger pâtissier cuisinier. A eux trois ils forment le gang bistrot et enchantent les palais du coin de leurs assiettes de tapas, de leurs tartines conviviales, de leurs plats du jour au choix, réconfortants en hiver, croquants en été. A 20 € le ticket moyen, il serait dommage de ne pas en profiter au déjeuner. A moins que vous ne préfériez l’ambiance plus festive de l’apéritif (l’un n’empêche évidemment pas l’autre), serré autour de beaux verres de vin et d’une clientèle… comment dire… quadras plutôt haut de gamme. Joli, vraiment. De bon goût à l’image de l’autre adresse de Franck Gloanec, Goût de Luxe qui accueille des restaurateurs et autres bons vivants à résidence, lors de cours de cuisine, de dégustations de tapas, de cours d’œnologie…
Le Petit Zinc – 6 rue Laennec – 29 000 Quimper – Tel. 02 98 64 09 57
Enfin un article digne de cet établissement,heureux pour la « tripelette laennec » continuez à nous étonner !Amitiées! (le prochain pour « le Gout de Luxe)
Merci à olivier Marie pour ce bel article et merci également à Magnum pour son joli commentaire. Franck le zinc qui aime le luxe
C’est vrai que ça retranscrit bien l’esprit du lieu ! On y mange bien, on y boit bien !!!