25 février 2013

Lemarié réveille Lecoq !

Par In Chefs/Tables

Julien Lemarie Gouts d'Ouest

Assurément le coup de cœur Goûts d’Ouest de ce début d’année 2013. Un repas totalement nouveau (cuisine et service réinventé) au restaurant La Coquerie de chez Lecoq-Gadby à Rennes. Un repas signé Julien Lemarié, le chef nouvellement étoilé en place depuis l’été dernier.

Il se passe quelque chose assurément du côté de chez Lecoq-Gadby. La gastronomie bretonne y est revisitée. Non pas à la légère, non pas une fois de plus cédant à on ne sait quelles modes… Non, revisitée en finesse, en élégance, en intelligence. Arrivé en juin dernier, Julien Lemarié s’est installé tranquillement, sans esbroufe. Il a pris le temps de sentir le rythme de l’équipe, de reprendre le pouls de la Bretagne après avoir passé 12 années à l’étranger se nourrissant notamment des cuisines tokyoïtes ou Singapouriennes.

Cette arrivée coïncide (ce n’est évidemment pas un hasard) avec une nouvelle idée du service initiée dans la maison. Désormais, les clients de chez Lecoq-Gadby peuvent opter pour un repas à La Coquerie ou, s’ils sont une petite dizaine, pour un déjeuner à la… Petite Coquerie. “C’est une salle à part où nous allons redonner toutes ses lettres de noblesse au déjeuner partagé, entre amis, famille… Un grignotage qui monte en puissance jusqu’à l’arrivée du plat unique à partager (une belle pièce de viande ou un poisson entier, présenté au groupe), avant de se quitter sur des douceurs,  explique Véronique Brégeon. Le chef vient expliquer sa logique, ses plats…” et Alain Gapihan nous propose ses accords subtils. La quintessence du partage.

Goûts d’Ouest a eu la chance de découvrir ce déjeuner en avant première. Une révélation. Crème de riz et langues d’oursins, gelée de dashi acidulée au yuzu et feuilles de shiso ; Œuf onsen (cuit à basse température), coulis de cresson détendu au dashi ; Asperges du Pertuis sabayon aux algues ; Agneau, carottes blanches et jaunes, purée de poix chiche, sésame, menthe ; Ravioles de mangue, crème légère au tonka et biscuits noisette ; Velours menthe chocolat génépi (nous reviendront plus en détail prochainement sur ce dessert exceptionnel).

En 6 plats, Julien Lemarié a décliné une expérience culinaire rare. C’est son histoire qu’il nous invite à partager. Une histoire (un best seller) dont on ne sort pas indifférents. On en redemande !

Menus La Coquerie : 28, 35, 49 et 65 €

Lecoq-Gadby / 156 rue d’Antrain – 35 700 Rennes – Tel. 02 99 38 05 55

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. thomas 27 février 2013

    une telle accumulation de produits typiquement bretons, ça rassure!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lemarié réveille Lecoq !

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1