7 février 2012

Les Remparts du bon goût

Par In Chefs/Tables
Nicolas Séjourné dans ses Remparts (photo : Romain Joly)

Et si nous allions à la rencontre d’un bistrot, vannetais ? L’occasion de rappeler que la Bretagne est peuplée d’excellents bistrots aux produits d’exceptions et aux personnalités fortes – Le Comptoir à Tapas à Quimper, l’Atelier Cuisine sur le port de Dahouët – 22 -, l’Entonnoir, l’Arsouille et évidemment Le Tire Bouchon à Rennes etc. Autant d’adresses à noter précieusement lors de vos prochaines pérégrinations gourmandes en Bretagne. Vannes donc, et un emplacement de choix, juste en face des remparts de la ville, à deux pas du lavoir. Voilà pour l’environnement des Remparts – pourquoi s’embêter à chercher un nom alambiqué ? A l’image de l’enseigne on joue ici de simplicité, de sourires et de bon goût. Et tout le monde peut se faire plaisir, le temps d’un apéritif, d’un déjeuner, d’un dîner… Merci qui ? Merci Nicolas Séjourné !

Passionné de vin, l’ancien de chez Ar Milin nous propose dans son bistrot quelque 300 références issues pour la plupart de sols labourés avec soin, peu ou pas traités, natures, bios “mais pas déviants.” Des Morgons de Jean Foillard, des Jasnières de Christine De Mianville, Les Laurentides du Domaine Gramenon, des Côtes du Roussillon de Marjorie et Stéphane Gallet… Du bon dans le flacon comme dans l’assiette mise en scène par Emilie Robin, encore une ex Ar Milin ! Ici, les producteurs se nomment Bordier, Mahéo, Rio, Le Ruyet, fromages d’Olivier Régent… “Des pêches locales, des viandes de qualité” comme ce pigeon fermier rôti d’abattis lentilles bio cuisinées au lard, un foie de veau de lait poêlé, panisses, jus réduit car ce serait un pêché de ne pas manger d’abats dans un bistrot ! etc. Là j’abrège… Mais j’entends le lecteur devant son magazine “Oh ben non, encore ! Fais nous saliver !”… Bon d’accord… Alors Saint-Jacques snackées, filet de bœuf charolais… et hop revenons sur les entrées avec boudin noir, foie gras, huîtres, terrine du chef… eh oui ça vient hein ? On salive c’est clair…

Et pour ceux qui souhaitent uniquement se rincer la bouche avec un seul joli verre – et renouer avec la tradition du bistrot, un endroit où l’on boit et où l’on mange quelque chose de cuisiné sur le pouce, rapide, “Bistro !” quoi comme on dit en Russe -, Nicolas Séjourné a conservé sa Licence IV et prévu des grignotages (à partir de 3 € !) comme ces radis bios / beurre Bordier, ce pot de rillettes, cette assiette de Comté 18 mois de Kérouzine… On est bien non ? Et puis vous nous mettrez là-dessus une belle petite déco patinée à souhait, des sourires, de la gentillesse… Bref, comme dirait l’autre, on a dégusté Les Remparts !

 

Les Remparts – 6, rue Alexandre Le Pontois – 56000 Vannes
Tél. +33 (0)2.97.47.52.44 / +33 (0)6.61.66.89.00

Related Images:

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
1 commentaire
  1. Gautron 13 février 2012

    Samedi , 19h45, arrivée aux “Remparts”. Une petite affiche sur la porte: “restaurant complet”! Par chance, nous avions pris la peine de réserver, et oui car il vaut mieux prendre cette précaution si vous souhaitez vous délecter dans ce bistrot…

    Chaleur garantie par ce froid de “canard”. Alors pour rester sur la volaille, nous avons dégusté un petit pigeon avec sa tartine d’abattis et ses lentilles, le tout accompagné d’un pommard en carafe et non à la ficelle, s’il vous plait! un véritable bonheur: chair tendre, cuisson rosée. Superbe!

    Alors merci Nicolas et merci Olivier pour ces bonnes adresses où nous retournerons volontiers, pour celà il faudra attendre début Mars, Mr Nicolas prend un peu de vacances après la Saint Valentin.

    Sylvie

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les Remparts du bon goût

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
1