C’est le grand projet à venir dans l’Ouest. Grand pour excitant… Jean-Yves Guého, le chef étoilé de l’Atlantide va déménager à la rentrée 2015-2016. Dans un an, il change de nid. Son restaurant ne sera plus perché sur l’immeuble de la CCI de Nantes comme il l’est actuellement. Il sera toujours perché, mais sur la butte Sainte-Anne. Jean-Yves et Nathalie Guého ont racheté ce que l’on nomme le Manoir de l’Hermitage, une maison bourgeoise voisine du musée Jules Vernes. Jusque là rien de nouveau puisque la nouvelle a été annoncée depuis plusieurs mois déjà.
La nouveauté réside dans l’image. Pour la première fois, Jean-Yves Guého ouvre les portes de sa future maison, et c’est Goûts d’Ouest l’invité. Visite guidée…
«Ici, c’est un petit Montmartre, un véritable village» ce quartier Chantenay et sa butte Sainte-Anne donc, dernier piton du massif Armoricain parait-il. Une vue plongeante sur la Loire, Trentemoult et sur la pointe de l’île & ses Machines. Une rue calme bientôt prolongée d’un belvédère voulu par la ville. «C’était une maison du compagnonnage, rachetée par la ville il y a 30 ans et par nous aujourd’hui.» Vu de l’île de Nantes, ce manoir surplombant le quai de la Fosse parait immense. Fausse impression. «Non, ce n’est pas un château, pas un manoir, c’est une maison… notre maison.» Et c’est bien dans cet esprit que Jean-Yves et Nathalie Guého pensent revisiter la bâtisse. Une maison plutôt qu’un restaurant, avec ses salons accueillants, ses deux niveaux de terrasses conviviales. L’harmonie intérieure, confié à l’architecte Laurence Bottin – associée sur le projet avec l’agence d’architecture AIA -, dégage une ambiance contemporaine, épurée, brute (voir l’ambiance intérieure sur son blog).
Sur les plans déroulés par Jean-Yves Guého, cette future maison de bon goût se donne des airs contemporains. Une extension sera ajoutée sur son flanc droit. «Nous y trouverons la cuisine et la salle du restaurant, en deux espaces de 25 couverts, baignée de lumière, ouverte sur le large grâce à deux grandes baies vitrées coulissantes.» Le corps de la maison, enrichi d’une extension vitrée en prise sur le jardin, se divise globalement en 4 carrés. Deux au rez de chaussée et deux en rez de jardin avec notamment ici, un espace dégustation avec bloc de granit entrant dans la pièce jouxtant la cave. De l’autre côté du couloir, toujours en rez de jardin, «une petite pièce avec cuisine. C’est un peu le salon des copains, où l’on peut aussi donner des cours, réaliser des services personnalisés… Je veux vraiment entretenir ce côté maison.» En montant d’un étage, au rez de chaussée donc, la maison accueille ses hôtes et propose également deux autres petits salons, avec cheminée, table basse…
A l’étage, la maison de Jean-Yves et Nathalie Guého proposera 3 chambres de 30 m2 chacune avec vue sur Loire, «et une quatrième sous les combles.»
Vivement septembre 2015 !
Merci pour la visite …ils nous tardent d’aller passer un WE au manoir….septembre 2015, c’est notre anniversaire de mariage(16 ans), ce sera parfait. Olivier, merci pour le reportage et le suivi des travaux….A Nathalie et Jean-Yves : BRAVO pour ce magnifique projet !
Superbe reportage et surtout super projet, l’endroit est vraiment magnifique, très beau potentiel, bon courage à vous deux et BRAVO…..
eh oui Mireille, Magnifique et très beau potentiel à l’ image de Nathalie et Jean Yves.
je suis impatient de découvrir les lieux! Septembre 2015 me semble si loin et ,humm je commence à avoir faim!!!!
Bon courage à vous dans cette nouvelle aventure…