1 avril 2016

Nicolas Adam, Sheriff de Pørtland

Par In Chefs/Tables

AdamPortlandSaintBrieuc© Olivier MARIE_-52

Nineties, Portland USA. Solange est institutrice dans une école française, tandis qu’à L’Auberge, Nicolas dirige une brigade internationale composée de mexicains, américains, asiatiques… Bilan des souvenirs pour les Adam ? « Forcément, ces 4 années nous ont définitivement marqués. Nous avons gardé là-bas de fidèles amitiés, un amour pour les States, cette liberté incroyable… Et l’Oregon… Ah l’Oregon ! Des produits formidables, des viandes, des poissons, des légumes à foison. Aujourd’hui Portland est la ville la plus écolo des Etats-Unis, avec, partout, des marchés de produits bios et locaux. »
On sent bien, et ce depuis longtemps, que cet american way of life colle à la peau des assiettes étoilées de LVT (La Vieille Tour), bocal de modernité posé sur le bas de Plérin près de Saint-Brieuc : burger de foie gras, pickles, onion rings sur un bar, ketchup maison sur une Saint-Jacques… En cuisine, comme en salle d’ailleurs, la Adam’s touch est faite de fraîcheur, de spontanéité, de clins d’oeil. Bref ça décoiffe.

Et puis voilà que l’an dernier, toujours sur ce port du Légué, Solange et Nicolas Adam nous ouvrent une pépite baptisée Pørtland. Ils mettent tout leur coeur, toutes leurs envies, toutes leurs passions dans cet espace de gourmandise et de liberté, où la qualité et l’originalité pointent partout le bout de leur nez.

Sur la piste (gourmande) de l’Oregon…

« C’est un lieu comme on en trouve souvent aux Etats-Unis. On peut venir à n’importe quelle heure, nous sommes ouverts de 7h30 à 20h00, prendre un café, un verre, grignoter… C’est le pick’n go ! » lance Solange, ravie de retrouver un peu plus de décontraction dans la gastronomie.» Tout le monde se côtoie à Pørtland. Habitants du Légué, jeunes comme ainés, venus chercher leurs pains ou leurs viennoiseries matinales, des actifs pressés sur leur plateau repas à l’heure du lunch, des familles, des amis pour le goûter autour d’un cafe latte ou l’apéritif avec un verre de vin, sélectionné par Frédéric, le sommelier de La Vieille Tour.

A table ou en take away, le plat du jour peut être un wrap fait maison et sur-mesure devant le client, une paella, un « grrrrrr hummmmm » fish&chips de folie, un burger ou pourquoi pas, en saison, un carpaccio de saint-jacques et mangue ! On peut également se faire une petite assiette de charcuterie espagnole, de fromages italiens, une bruschetta… Voilà pour le coin traiteur-trattoria, avec toutes les pastas maison, fraîchement sorties du laminoir posé derrière le comptoir. Vient ensuite l’espace boulangerie-pâtisserie. Des dizaine de pains spéciaux préparés par le boulanger, des pâtisseries élaborées par deux spécialistes dont Fabien, l’ancien pâtissier du restaurant étoilé, des viennoiseries travaillées par un tourier… « On ne fait pas semblant. Si vous voulez de la qualité, il faut mettre en place une belle équipe de gens passionnés. A la Vieille Tour, j’ai toujours travaillé le pain à la betterave, à la soupe de poisson, à l’encre etc. Aujourd’hui, c’est Pørtland qui nous fait les pains, » comme ce délicieux pain au Beaujolais et saucisse de Morteau.

Une fois que l’on a fait le tour des gourmandises, on termine par les boissons, la belle machine à café, le libre service, le café latte, la bière… Et partout, des idées comme ces lectures et jouets pour petits et grands, ces toilettes centrales étonnantes où même la chanteuse Yelle y est allée de son petit dessin (comme le président de l’En Avant Guingamp ou les confrères restaurateurs…). Alors à quand le graff de Joey Starr avec qui Nicolas Adam va collaborer lors du prochain Rock’n Toques ? Le Maire de Portland / Oregon, quant à lui, y a déjà été de ses félicitations… encadrées à l’entrée du restaurant !

Pørtland5 Rue Adolphe le Bail, 22190 Plérin – Tel. 02 96 68 41 97

AdamPortlandSaintBrieuc© Olivier MARIE_-37

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nicolas Adam, Sheriff de Pørtland

par Olivier Marie temps de lecture : 3 min
0