6 janvier 2014

Aurélie, sommelière itinérante

Par In Chefs/Tables

Aurélie Denais

On connait bien maintenant, et ce depuis quelques années, les cuisiniers itinérants, ambulants, à domicile… Voici la sommelière itinérante. Aurélie Denais promène ses flacons au rythme des soirées œnologiques, des repas privés ou non, des marchés… “Je n’ai pas envie de m’installer pour l’instant parce que j’aime bien aller au gré de mes envies.” Une voyageuse dans l’âme cette Aurélie, élève en son temps du fameux Christian Stévanin, ancien professeur en sommellerie du lycée hôtelier de Dinard. Voyageuse donc, passée un an à Paris avant d’entamer un tour du monde quatre années durant. Le Pacifique en passant par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, l’Amérique latine, la France… Sommelière à Melbourne, chef à Séville, caviste à Rennes 3 années, jusqu’à la fermeture de la Cave du Sommelier rue Vasselot. A désormais 32 ans, Aurélie pose ses cartons sur Rennes sans pour autant s’enfermer dans un local. Son crédo ? Les vins natures. “Je vends ce que je bois. J’essaye d’être droite dans mes bottes, je pense que cela paie au long terme.”

Marchés, club œnologique, bars, à domicile…

“J’ai bien évidemment quelques références communes avec les cavistes des vins natures de la place, et nous faisons même parfois des commandes groupées, mais j’essaye également et surtout de travailler en direct,” pour proposer des bouteilles allant de 6.50 à 15 €. A l’instar des vins du Gard de Laurent Bagnol, Mas Lau ou de Frédérick Martin, vignoble du Vallat d’Ezort. Pour l’instant, Aurélie tourne à flux tendu, avec, sur les Lices par exemple – vous la trouverez généralement dans la Halle Martenot – une quinzaine de références pas plus. Outre les Lices, Aurélie fait le marché de la Ferme de l’Olivet un vendredi après-midi par mois, la ferme des Petits Chapelets à Chavagne. La sommelière itinérante anime également, deux fois dans l’année, une soirée au Club Œnologique du Rheu et surtout, au Rétroviseur à Rennes. “Une fois par mois, nous réunissons 12 personnes. Dans un esprit cantine, nous goûtons des accords mets/vins.” Comme récemment un roquefort avec un vin de Floréal Romero. “Ou encore le chocolat avec La Petite Baigneuse… le genre de mariage qui te fait prendre conscience de l’évidence des accords.” Pour ceux qui souhaitent rester chez eux, Aurélie se déplace également à domicile avec des soirées articulées autour de 5 vins pains et fromages.

Ainsi va Aurélie Denais, ses canons sous le bras et son sourire en bandoulière…

Prochaine soirée, le 09.01.14.  A l’Appart (Rennes). Sur une cuisine de Loïc Pasco et des vins d’Aurélie Denais. 65 € / pers.

Aurélie Denais / adsommeliere.itinerante@yahoo.fr / 06 24 31 95 34

 

 

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aurélie, sommelière itinérante

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
0