15 septembre 2012

Un bistrot du tonnerre !

Par In Chefs/Tables

Pas compliqué de deviner les affinités entre bistrots bretons. Ce Globulle Rouge brestois semble le frère jumeau d’autres maisons que l’on peut trouver sur Rennes comme l’Arsouille, le Tire Bouchon, Chez Paul ou encore l’Entonnoir. Une même envie, de faire plaisir, de régaler, de prendre des risques gourmands. D’ailleurs, on retrouve certaines têtes connues comme Seb et Mick passés tous les deux par l’Entonnoir. Des affinités avec les producteurs également. Penchons nous sur l’assiette de fromage. Le mesclun arrive tout droit de chez Annie Bertin. Le fromage lui est une merveille, choisi et affiné par un certain Sten Marc – non, non rien à voir avec Igmar – ami fidèle d’un certain Sébastien Balé, fromager rennais. Décidément le monde est petit en Bretagne ! Reste que ce Globulle Rouge à un trésor que les autres n’ont pas… une terrasse des plus craquante, faite de bric et surtout de broc. Bon d’accord on est à Brest, et alors quoi ? Moi, quand j’y suis allé, il faisait un soleil du… tonnerre !


Grâce à Guillaume Dubois, le patron gourmand de Paris-Brest – il tient également une affaire là-bas -, l’ancien café il y a peu encore s’est mué en un bistrot que bien des villes aimeraient accueillir. Images d’Epinal : tabliers bleus noués sur le ventre, chaises bistrot, carafes d’hier, comptoir en zinc où l’on prend un petit verre avant de passer à table, plats canailles comme cette terrine maison ou ce navarin en plusieurs cuissons, personnel vraiment au naturel comme les vins qui peuvent d’ailleurs s’emporter puisque le restaurant fait cave. On passe devant la cuisine derrière sa verrière industrielle histoire de jeter un œil sur les vrais bons produits et c’est parti ! Le midi, c’est au choix des formules de 17 à 20 € pour la complète entrée, plat, dessert. Le soir c’est à la carte et, il n’y a pas si longtemps que ça on pouvait y croquer une blanquette d’asperges et œuf basse température, un dos de cabillaud des ligneurs de l’île Vierge infusé au Lapsang souchong, un filet mignon au lait de coco et coriandre, un moelleux au chocolat du Pérou et sa crème anglaise vanille Bourbon etc. Après le repas, on peut trainer côté bar, discuter avant de s’engouffrer dans la nuit Siamoise.

 

Globulle Rouge, 27 rue Emile Zola, 29200 Brest – Tel. 02 98 33 38 03

 

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.
3 commentaires
  1. hervé 15 septembre 2012

    Et voilà ! La lame de fond bretonne de la qualité est en train de tout submerger ! Pourvu que ça dure et bravo ! Bravo à tous ceux qui veulent faire plaisir, bravo à tous ceux qui se donnent du mal pour faire du bien.

    Répondre
  2. Severine 1 octobre 2012

    Je n’ai pas été convaincu par cette table:accueil sans chaleur,voire presque désagréable; nourriture plutôt savoureuse mais chère pour le contenu et le gout.un mauvais moment.

    Répondre
  3. laurent 10 janvier 2013

    Tout est dit, et en plus il y a de la bonne musique et du bon vin.
    Enfin un bistrot sympa à Brest où on mange d’excellents produits frais dans une déco broc et avec le sourire. Un service frais et spontané couronne le tout !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un bistrot du tonnerre !

par Olivier Marie temps de lecture : 2 min
3