Rennes / Ce n’est pas un scoop. Ce n’est pas non plus le meilleur bistrot de Rennes (l’Arsouille étant bien trop haut perché pour se faire détrôner…). Pourquoi alors aller déjeuner à Un Midi dans les Vignes ? Pour la cuisine concoctée par Isabelle Ligeron tout d’abord (le tour de son Christophe de mari viendra plus tard). Cette femme engagée, soucieuse, comme dit Slow Food, de manger Bon, Propre et Juste, est une mama pour ses clients. Une mama dans la plus noble tradition, celle de la mère de famille qui sait ce qui est bon pour ses enfants. Une cuisinière nourricière qui privilégie le fonds à la forme. On sort de cette cave-bistrot (oui, oui, on se rapproche de la cave et, donc, de Christophe Ligeron…) en étant persuadé de nous être fait du bien. Les produits dans l’assiette sont scrupuleusement choisis : bios souvent, locaux essentiellement, de saison évidemment. Et il faut les voir tous les deux sur les marchés rennais, gourmands de rencontres avec les producteurs, gourmands tout court… Alors on y déguste au hasard des repas un petit velouté de navets, de courge, d’endives… agrémentés ici de parmesan, de châtaignes… Suivi souvent en cette saison d’hiver d’un petit plat mijoté, d’un bourguignon, d’un chou farci, de boudin, de lasagnes… régulièrement revisités avec des légumes racines, des légumineuses…
Et donc (nous y venons…), avant même de vous assoir dans ce bistro aux tables rapprochées, souvent habité d’habitués, vous passez par la cave. Seconde bonne raison de prendre la direction de la rue de Paris. Des vins d’auteurs, là encore, à vous soigner le corps. Du vin nature, bien fait, pour toutes les bourses. Allez, un des derniers joli coup de coeur du caviste ! Ce Sancerre Iconoclaste du Domaine Fouassier.
Ah oui, au fait, le bistrot n’est ouvert qu’à l’heure du déjeuner, à midi quoi, c’est marqué dessus. Et puis, bon… il est vraiment sympa ce quartier avec ses commerces de proximité et son joli parc Oberthur.
Un Midi dans les Vignes, 115 rue de Paris – Tel. 02 99 36 95 45
Menus à 14,40 € pour entrée plat ou plat dessert et 17,50 € pour entrée plat dessert.