17 avril 2011

Gambas au kiwi, galette de blé noir

Par In Recettes

Nombre de personnes : 4
Type de plat : amuse-bouche
Préparation : 10 min
Cuisson : 2 min

Ingrédients /
1 galette de blé noir
8 gambas (ou crevettes roses)
2 kiwis
40 g de beurre 1/2 sel
1 cuil. à café de baies roses

 

Mettre le four en position grill.

Découper des cercles de 4 à 5 centimètres de diamètre dans la galette de blé noir. Les placer sur une plaque du four anti adhésive.

Faire fondre le beurre 1/2 sel, à l’aide d’un pinceau, en badigeonner les cercles de galette. Les passer sous le grill du four de manière à les rendre croustillantes.

Décortiquer les crevettes : couper la tête, retirer la carapace de la queue (sauf le bout).

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre restant, y faire revenir les crevettes 1 minute de chaque coté. Réserver au chaud.

Peler les kiwis, les couper en 8 tranches de 5 millimètres d’épaisseur chacune.

Tailler ces tranches en deux.

Placer sur chaque cercle de galette une demie tranche de kiwi et compléter l’espace en y disposant une crevette. Parsemer de baies roses concassées.

Déguster !

B.A.BA DU CHEF /
Vous pouvez réaliser vous même vos galettes de blé noir : Dans un saladier, déposer 330 g de farine de blé noir et 10 g de gros sel, verser 75 cl d’eau petit à petit tout en mélangeant. La pâte doit être lisse et épaisse. Incorporer un oeuf entier. Mélanger, couvrir et réserver 1 à 2 heure(s) au réfrigérateur. Sortir la pâte 30 minutes avant son utilisation (la diluer de nouveau avec un peu d’eau si besoin). La galette de blé noir est un formidable support à la conception de mise en bouche.

Une recette proposée par les Cercles Culinaires de France créée / stylisée par Alexandra Beauvais et photographiée par Stéphane Thommeret

Écrit par Olivier Marie

Journaliste culinaire professionnel écumant les salles de restaurant et les cuisines de l'Ouest depuis plus de dix ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gambas au kiwi, galette de blé noir

par Olivier Marie temps de lecture : 1 min
0