Pour 4 personnes /
12 noix de Saint-Jacques
4 endives
20 cl de jus d’orange
80 g de beurre au yuzu de chez Jean-Yves Bordier
8 cl d’huile d’olive
2 choux de Bruxelles
Coupez les endives crues dans le sens de la longueur puis faites-les revenir 2 à 3 minutes dans de l’huile d’olive puis ajoutez le jus d’orange. Poursuivez la cuisson jusqu’à réduction d’un tiers avant d’ajouter le beurre yuzu de Jean-Yves Bordier. Réservez l’ensemble.
Dans une poêle anti-adhésive, cuire les noix de Saint-Jacques 2 minutes de chaque côté afin qu’elle soient joliment croustillantes sur le dessus.
Il est déjà temps de disposer vos ingrédients dans les assiettes légèrement chaudes afin de conserver les noix chaudes jusqu’à la table ! Disposez les endives et les Saint-Jacques harmonieusement dans l’assiette et décorez de feuilles de choux de Bruxelles crues. Versez au dernier moment la sauce au yuzu. Bon appétit !
Une recette de Luc Mobihan –Le Saint-Placide– illustrée par Olivier Marie
bonjour,
excellent, j’ai déjà les papilles en éveil et la gourmandise sur la langue. Ne me reste plus qu’à me procurer le beurre au Yuzu et ces Saint Jacques seront des sirènes. je vais pouvoir réfléchir au vin qui peut danser sur la même musique, comment du muscadet, oh les Bretons, vous voulez me faire passer par dessus bord. Le raisin, n’est pas un sacerdoce chez vous, je vais donc monter le spinnaker et tirer des bords entre méditerranée , les rives de la Gironde et le canal de Bourgogne, pour l’Alsace vent trop faible. Peu importe les Saint Jacques portées par cette brise deviendront des sirènes, spécialistes de la plongée ces demoiselles. Merci.
le beurre au yuzu, ce serait-y pas pour épater le bourgeois du 7 ème arrondissement? enfin je dis ça……..
On peut fabriquer son beurre yuzu soi-même. Des yuzu on en trouve dans les boutiques des boutiques spécialisées en fruits exotiques et parfois sur les marchés. Le yuzu ressemble au citron mais avec une dominante mandarine. Pour en faire, utiliser un beurre demi-sel triturés au doigt avec du zeste finement levé puis coupé en très petits dés et un peu de jus. Laisser ensuite reposer au frais. A défaut, le beurre de yuzu peut être remplacé par du beurre au citron.